Déjeuner au bureau : avantages et inconvénients | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Déjeuner au bureau : avantages et inconvénients
©REUTERS / Kevin Coombs

Sur le pouce

Déjeuner au bureau : avantages et inconvénients

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université Humboldt à Berlin, déjeuner sur son lieu de travail permettrait d'améliorer ses capacités intellectuelles. Mais ces déjeuners pris en vitesse ne sont pas sans conséquences sur la santé.

Annick  Goetgheluck

Annick Goetgheluck

Annick Goetgheluck est une diététicienne diplômée dans le domaine de la diététique et s'intéressant à la psychologie des comportements alimentaires. Spécialisée en éducation nutritionnelle, elle conseille en nutrition et  aide à guérir des troubles alimentaires grâce à un suivi régulier et un travail sur le rapport à la nourriture. Elle exerce à Lambersat, près de Lille.

Son site internet:

http://www.goetgheluck-dietetique.com/nutrition--psychonutrition

Voir la bio »

Atlantico : Des chercheurs de l'université Humboldt à Berlin ont révélé dans la revue scientifique Plos One que déjeuner sur son lieu de travail aurait des effets négatifs mais pourrait améliorer les capacités intellectuelles. Quels sont les effets négatifs ?  

Annick Goetgheluck : Lorsqu’on mange devant son ordinateur, on ne pense pas à ce qu’on mange et on mange très vite car il est difficile de manger en tapant sur son ordinateur. Ces personnes mangent en 5 minutes alors que 20 minutes sont nécessaires pour manger correctement. Il y a un rapport avec le temps, entre la mastication et être concentré sur ce que l’on mange. Normalement, le temps passé au repas doit être un temps de repos pour préparer la digestion. Devant un ordinateur, les conditions ne sont pas optimales.

Il y a aussi le côté convivial qui entre en jeu puisque lorsqu’on mange devant son écran, on est solitaire et on n’a pas de contact avec les autres. Ce qu’on mange devant l’ordinateur est souvent des choses toutes faites du commerce, des sandwiches. Enfin, le fait d’être assis sans bouger, sans marcher ni se dégourdir les jambes est mauvais au quotidien.

Y a-t-il des effets bénéfiques à ne pas prendre de pause déjeuner ? Lesquels ?

Il est vrai que la pause déjeuner peut parfois faire perdre en concentration, surtout lorsqu'on mange trop richement. Mais il est important de prendre une pause pour se détendre. Déjeuner devant son ordinateur de façon occasionnelle ne cause pas de problème mais au quotidien c’est très mauvais pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Cette étude a révélé que la rigueur intellectuelle s’affaiblit au fur et à mesure que le repas s’éternise et qu’ainsi, manger devant son écran éviterait de se déconcentrer. Comment l’expliquer ? Doit-on supposer que les conditions de la pause déjeuner doivent varier en fonction de la profession exercée?

Il faut faire le lien entre concentration et hypoglycémie mais également entre concentration et ce que l’on mange. Il faut savoir si ces personnes-là ont déjeuné le matin ou non. Si elles n’ont pas déjeuné le matin, elles peuvent être en hypoglycémie, ce qui a des conséquences sur la concentration. Il faut prévoir la journée qui arrive, les horaires de repas et le lieu de la prise des repas pour mieux maîtriser son alimentation. L’hypoglycémie arrive lorsqu’on ne mange pas, lorsqu’on mange mal le matin ou encore lorsqu’on mange trop tard. Le stress est un grand facteur d’hypoglycémie donc de diminution de la concentration. Il est donc important d’éviter les situations de stress.

Peu importe la profession exercée, il faut savoir que l’aliment du cerveau est le sucre et que lorsqu’on en manque, on n’est plus efficace.

Y a-t-il un lien avec ce que l’on mange et la concentration ?

Oui, comme évoqué plus haut, on ne mange pas la même chose au restaurant et devant son ordinateur sauf si on prend la peine de ramener un plat équilibré que l’on a préparé chez soi. Pour ce qui est de la concentration, les personnes qui mangent trop gras le midi voient leur digestion ralentir et perdent en concentration après le repas. Il ne faut pas non plus oublier de s’hydrater (minimum 1 litre d’eau dans la journée) sinon on perd en concentration, on peut avoir des migraines, être fatigué, etc.

Quelles sont les conséquences sur la santé des salariés de déjeuner tous les jours rapidement devant leur ordinateur ?

Petit à petit, ces personnes-là vont détraquer leurs fonctions de digestion, elles vont avoir des aigreurs, des reflux gastriques, un mauvais transit et même prendre du poids. Le fait de manger des sandwiches et des choses toutes faites empêche de manger des légumes.

En tant que psycho-nutritionniste, quelle est la pause déjeuner idéale qui permet de se détendre sans perdre en concentration ?  

Pour les personnes qui doivent rester sur leur lieu de travail, l’idéal est d'y trouver un endroit, ou à proximité, où elles peuvent à la fois manger et se reposer. Ramener son plat peut aussi être une solution. Cela résout le problème de ne pas sortir pour gagner du temps tout en mangeant équilibré.

Propos recueillis par Karen Holcman

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !