Culture-tops : le coup de cœur de la semaine... et le programme de la suivante <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un "Roman américain" d'Antoine Bello est à lire sans modération.
Un "Roman américain"  d'Antoine Bello est à lire sans modération.
©

Atlanti-culture

Cette semaine le coup de cœur de Culture-Tops est le "Roman américain" d'Antoine Bello.

Sylvia Abouzeid pour Culture-Tops

Sylvia Abouzeid pour Culture-Tops

Sylvia Abouzeid est chroniqueuse pour Culture-tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Le coup de coeur : le "Roman américain" d'Antoine Bello

L'auteur

Antoine Bello est un écrivain et entrepreneur franco-américain né à Boston en 1970. Il est l'arrière petit neveu de Marcel Aymé.

Co-fondateur de la société Ubiqus, il crée en 2007 le site internet Rankopedia qui établit des classements divers et variés.

Il publie en 1996 son premier recueil de nouvelles, Les Funambules, pour lequel il obtient le prix littéraire de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet. Suivent alors huit romans édités chez Gallimard dont Les Falsificateurs et Les Eclaireurs, qui surprennent par leur originalité.

Thème

Une série d’articles du Wall Street Tribune bouscule la vie des habitants de Destin Terrace, une banlieue calme de Floride.

Cette typique ville américaine est prise en exemple par le journaliste Vlad Eisinger, pour dépeindre le succès effarant du marché du life settlement : la revente d’assurances vies.

Dan Siver, ami du journaliste et écrivain sans succès, révèle de l’intérieur les réactions des escrocs et des victimes, ces "Desperate Americans" qui cohabitent et s’émeuvent face aux divers articles qui détaillent leurs mésaventures.

Points forts

1- Le rythme donné au roman par son habile construction entre les échanges épistolaires, les documents journalistiques et la narration.

2- La mise en exergue des absurdités de la société consumériste des Etats-Unis d’Amérique qui va jusqu’à "trader" et marchander la mort.

3- Un scanner très bien documenté du marché du life settlement ; un marché viager sur la mort à venir.

4- Originalité et humour

Je pourrais citer Dan Siver qui donne sa définition du motromancier et qui décrit très bien les qualités de Bello : "celui qui possède à la fois une sensibilité originale – un prisme unique à travers lequel il regarde le monde – et la capacité à faire partager cette expérience singulière à travers les mots".

Points faibles

1- Les sept articles qui donnent son rythme au roman pourraient sembler d’approche rébarbative au lecteur qui n’apprécie pas les essais économiques. Assez technique pour des amateurs bien que nécessaires à la construction globale.

2- Antoine Bello revient de nouveau sur un thème qui lui tient à cœur : les problématiques d’actualités sur la manipulation des informations et le pouvoir de la fiction. La question posée sur la véracité des informations exposées sur le net ne me semble pas être nécessaire à l’assemblage général.

En deux mots...

"Bellossimo Maestro"!

L’auteur, maître de la construction narrative, alterne le journal personnel, les articles de presse et les échanges d’emails avec cet humour qui lui est propre. Le regard qu’il porte sur la société américaine est pertinent et caustique à la fois.

Un mélange de littérature et d’économie.

Confidence personnelle : ce roman vif, drôle et original n’a fait que confirmer le choix récent que j'ai fait, personnellement, de quitter le monde de la finance. Après la bulle des "subprimes", à quand la prochaine?

Recommandation

Excellent. Excellent

A lire sans modération.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Le programme de vos chroniques la semaine prochaine sur Atlantico :

LUNDI 30 JUIN :SOS CINEMA / JERSEY BOYS, DE CLINT EASTWOOD
MARDI 1° JUILLET : LIVRE / COMME UN CHANT D'ESPERANCE, DE JEAN D'ORMESSON
MERCREDI 2 : EXPO / MARTIAL RAYSSE, RETROSPECTIVE
JEUDI 3 : VERONIQUE LOUVIER-JAULIN / MONSIEUR PROUST, DE CELESTE ALBARET
VENDREDI 5 : THEATRE / COUP DE THEATRE (S), DE SEBASTIEN AZZOPARDI ET SACHA     DOMINO
SAMEDI 6 : ROMAN / L'EXCEPTION, DE AUDUR AVAR OLAFSDOTTIR

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !