Crash de l'A320 : un fichier audio utilisable a pu être extrait de la boîte noire retrouvée sur les lieux du drame <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La violence du crash a été terrible
La violence du crash a été terrible
©Reuters

Tragédie

Les recherches doivent reprendre ce mercredi. L'accès à la zone du crash est très difficile. Les gendarmes doivent être hélitreuillés. Certains ont travaillé la nuit dernière pour tenter de construire un accès pédestre au site.

  • un Airbus A320 s'est crashé dans la région de Digne-les-Bains mardi matin
  • il effectuait la liaison entre Dusseldorf et Barcelone 
  • il y avait 144 passagers et 6 membres d'équipage à bord
  • François Hollande et Angela Merkel sont attendus sur place ce mercredi
  • une première boîte noire a déjà été retrouvée 

22h30 : des familles de victimes arriveront dès cette nuit

Deux autocars transportant des familles de victimes en provenance d'Espagne doivent arriver à Digne dans la nuit de mercredi à jeudi où elles seront accueillies par un dispositif spécialisé. 

21h40 : Une minute de silence sera observée jeudi avant France-Brésil 

La fédération française de football a annoncé qu'une minute de silence sera observée jeudi avant le match amical entre la France et le Brésil au Stade de France, en hommage aux victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings.

21h00 : les recherches sont suspendues jusqu'à l'aube

Les enquêteurs ont suspendu leurs recherches pour la nuit. Comme hier, le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) a pris le relai pour sécuriser la zone en maintenant cinq gendarmes sur place. 

20h30 : d'autres proches des victimes arriveront jeudi 

Selon la direction de la compagnie Lufthansa, deux vols transportant les familles des victimes se rendront jeudi sur les lieux du crash de l'A320. Quatre familles de disparus seraient déjà sur place. 

19h55 : Manuel Vall s'est exprimé sur France 3

"Il faut attendre que le BEA puisse s'exprimer après avoir exploité la boîte noire. Je comprends l'impatience des familles de victimes, mais il faut attendre quelques heures pour essayer de comprendre…  je l'espère, dans les heures qui viennent. Tous les services de l'Etat, et je veux leur rendre hommage, sont mobilisés sous l'autorité du ministre de l'intérieur pour apporter des réponses, toute la transparence sera faite, toute la vérité sera dite. Par principe, aucune hypothèse ne peut être exploitée à ce stade" a déclaré le premier ministre.

19h35 : un couple marocain parmi les victimes 

Un couple marocain marié depuis seulement trois jours compte parmi les 150 passagers victimes du crash de l'A320. "Ils venaient de se marier samedi dernier à Barcelone en compagnie de leur famille" explique un de leurs proches. 

19h10 : "L'évacuation des corps des victimes a commencé", a indiqué au Figaro un colonel de gendarmerie.

18h50 : 400 personnes mobilisées sur les lieux du drame


18h25 : Interpol a envoyé une équipe de spécialistes à la demande des autorités françaises pour aider à l'enquête.

17h55 : Angela Merkel et François Hollande se sont recueillis à Seyne-les-Alpes


17h24 : un fichier audio utilisable a pu être extrait de la boîte noire 

Selon Rémi Jouty, le représentant du BEA, un fichier audio utilisable a pu être extrait de la boîte noire. "Un travail détaillé pour analyser et comprendre la bande son doit être effectué" a-t-il encore indiqué

17h15 : l'enveloppe de la 2e boîte noire retrouvée

François Hollande en a fait l'annonce lui-même. "L'enveloppe de la deuxième boîte noire a été retrouvée", mais "pas hélas la boîte noire elle-même" a-t-il déclaré.

17h06 : "le peuple français est ici avec vous" dit François Hollande

François Hollande a expliqué en conférence de presse avec Angela Merkel et Mariano Rajoy que "tout serait fait pour retrouver les corps des victimes". "Je pense aux familles, à leurs proches, et j’exprime au nom de la France à Angela Merkel et Mariano Rajoy nos sentiments les plus tristes de condoléances, le peuple français est ici avec vous dans cette épreuve" a encore indiqué le président.

16h50 : deux Américains font bien partie des victimes

Jennifer Psaki, la porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé "la mort de deux citoyens américains". "Nous sommes en contact avec leur famille et nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des cent cinquante passagers" a-t-elle indiqué.

16h35 : en attendant la conférence de presse du BEA


16h15 : 51 victimes espagnoles

Selon El Mundo, le gouvernement espagnol aurait établi une liste de victimes et a identifié 51 ressortissants.

15h45 : Stéphane Le Foll appelle à "la dignité"

15h15 : les dernières photos du site par le ministère de l'Intérieur

Voici les dernières photos du ministère de l’intérieur sur zone. #CrashA320https://t.co/bURRCBQmnd

14h50 : des familles arrivent sur les lieux

Les premières familles de victimes sont arrivées ce mercredi un peu après 14h00. Elles ont été  accueillies par la préfecture. A Digne et à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), des cellules d'urgence médico-psychologique ont été mises en place. 

14h30 : François Hollande et Angela Merkel en pleine réunion de travail


14h05 : Angela Merkel est arrivée à Marseille

La chancelière allemande a été accueillie à Marseille par François Hollande et Michel Vauzelle, le président de la région PACA. Ils vont se rendre en hélicopètre sur les lieux du crash où les rejoindra le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

13h40 : une enquête ouverte en Espagne pour des tweets insultants

Les unités spécialisées de la police et de la Guardia Civil vont mener une enquête pour déterminer l'oginine de "messages lancés sur les réseaux sociaux qui en plus d'être horriblement cruels peuvent constituer des délits". Sur twitter, ont été postés les messages suivants : "si c'étaient tous des Allemands et des Catalans, où est la tragédie ?" ou "pourvu que les morts de l'accident d'avion soient tous catalans !".

13h20 : les images de la boîte noire

Le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) a publié les premières photos de la boîte noire retrouvée mardi

13h00 : Au moins 72 allemands ont perdu la vie dans l'accident 

La compagnie Germanwings a annoncé lors d'une conférence de presse qu'au moins 72 allemands comptaient parmi les victimes. Le secrétaire d'Etat espagnol à la sécurité a quant à lui déclaré : "Actuellement nous avons identifié 49 victimes espagnoles".

12h35

: l'identification des corps va prendre plusieurs semaines


12h14 : Manuel Valls annonce que de nouveaux pays sont concernés par le crash

Manuel Valls a indiqué à la presse que parmi les victimes, il y avait "un Américain, un Marocain, des Anglais, des Argentins".

11h56 : des informations en fin d'après-midi

Selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, les premiers éléments d'informations extraits de la boîte noire sont "espérés" en fin d'après-midi. 

11h50 : Lufthansa ne comprend pas les raisons du crash

L'accident est jugé "inexplicable" par la compagnie Lufthansa, qui assure que l'appareil était "techniquement irréprochable" et les pilotes "expérimentés".

11h16 : les accidents d'avions depuis 1980


11h04 : un ancien membre du BEA raconte comment va s'organiser la procédure

Sur BFMTV, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) a indiqué comment la première boîte noire allait être analysée. "Il va falloir d'abord décharger les informations sur l'ordinateur du BEA mais il y a toujours un risque qu'elles soient inexploitables" a-t-il dit ajoutant "si les enregistreurs sont en bon état, on va écouter les conversations des pilotes" et "essayer d'analyser les différentes alarmes, les bruits d'interrupteurs".

10h52 : le même vol de Germanwings Barcelone-Düsseldorf va bientôt décoller  


10h38 : aucun corps ne sera rapatrié ce mercredi


10h17 : "Cet endroit est très noir, très dur"

Christophe Castaner élu de la région s'est exprimé de nouveau ce mercredi sur BFMTV"Le premier choc ça a été de voir l'espoir disparaître", "On a constaté tout de suite que l'avion avait été déchiqueté (...) et nous savions que l'espoir disparaissait. Cet endroit est très noir, très dur" a-t-il témloigné

10h05 : le labo mobile d'investigation de la gendarmerie est arrivé


9h49 : un incident sur un avion de la Lufthansa en novembre 2014

En novembre 2014, un Airbus A321 de la Lufthansa reliant Bilbao à Munich, était devenu incontrôlable à cause de gel sur les sondes selon el Pais qui reprend une information duSpiegel. 

9h35 : 3 Kazakhs à bord de l'appareil

Au moins trois Kazakhs se trouvaient à bord de l'Airbus A320 de Germanwings, selon les autorités de ce pays.

Комментарий пресс-службы о гражданах РК, погибших в авиакатастрофе на юге Франции 24 марта с.г.http://t.co/CUj0lHMMuwpic.twitter.com/D6zdeuJKiP

9h15 : la boîte noire est arrivée à Paris 


9h02 : Royal indique que la piste terroriste "n'est pas privilégiée"

Ségolène Royal, s'est exprimée ce mercredi matin sur RMC. "Toutes les hypothèses sont envisageables, l'enquête est en cours, à ce stade on ne peut rien dire de plus" a-t-elle dit avant d'ajouter que la piste terroriste "n'est pas la piste qui est privilégiée aujourd'hui". Une allégation confirmée également par Bernard Cazeneuve.

8h51 : "oui, le silence est curieux et pose question" explique un pilote d'A320

Patrick Magisson, pilote sur A320 et membre de la commission technique du syndicat SNPL s'est confié à RTL. "Il y a, comme d'habitude, beaucoup d'hypothèses possibles à ce stade de l'enquête. (...) oui, le silence est curieux et pose question. (...) Cela peut être tout simplement une erreur de manipulation : cet appel au secours a bien été passé, mais pas sur les fréquences radio sur lesquelles ont les attend" a-t-il expliqué.

8h40 Eric Ciotti attaque le gouvernement

"Je ne voudrais pas que le Gvt essaie d'utiliser cette situation, on a vu hier certaines déclarations un peu rapide" #RadioClassique#A320

8h33 : les ministre allemands sous le choc après le survol de la zone

Deux ministres allemands ont survolé la zone du crash ce mercredi. "Ce que nous venons de voir en survolant le lieu du crash, ce sont des images d'horreur, c'est un drame épouvantable. Nous ignorons encore les origines précises et les causes de ce drame", a expliqué Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères. "Nous venons de voir des images dramatiques qui nous laissent sous le choc", a indiqué de son côté Alexander Dobrindt ministre allemand des Transports.

8h27 : annulation de certains volsGermanwings

Un porte-parole de Germanwings a indiqué que la compagnie va annuler certains de ses vols ce mercredi, "certains membres d'équipage ne souhaitent pas voler dans la situation actuelle".

8h19 : des gendarmes sont déposés sur le lieu du crash

#crashA320 : les recherches reprennent dans les Alpes http://t.co/wEIjqE5Va4pic.twitter.com/6QyXNyVxCy

8h12 : reprise des recherches

Les hélicoptères de la gendarmerie ont redécollé de l'aérodrome de Seyne-les-Alpes. Les recherches reprennent désormais.

8h04 : les journaux européens sous le choc

"@cyrilpetit99: La une et la dernière page noire de "Bild" sur le #crashA320. Beaucoup plus sobre que d'habitude. pic.twitter.com/4LGVIawnD6"

8h00 : "endommagée mais exploitable" confirme Cazeneuve

Bernard Cazeneuve invité de RTL ce mercredi matin confirme que la boîte noire retrouvée sur le site du crash est "endommagée mais devrait être exploitable"

7h55 : la boîte noire retrouvée envoyée à Paris

"L'enregistreur est dans un état qui, nous l'espérons, permettra son exploitation" a déclaré le général Galtier sur Europe 1; Il a confirmé que la boîte noire avait été envoyée à Paris pour être analysée.

7h48 : 3 jours de deuil en Espagne

La vice-présidente du gouvernement Soraya Sainz de Santamaria a annoncé ce mercredi que l'Espagne observerait trois jours de deuil national. Une minute de silence sera également observée à travers le pays ce midi.

7h39 : les derniers instants du vol

#CrashA320 : Les derniers instants du vol #Germanwings#4U9525. (Le Parisien) pic.twitter.com/yUjwbjjl9R

7h30 : la boîte noire retrouvée est la CVR (Cockpit Voice Recorder)

Cette boîte noire est l'enregistreur de vol "phonique". Le CVR conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. La durée pour décrypter une boîte noire est très variable selon son état. 

7h25 : des premières hypothèses

7h21 : déjà un précédent

Le 1er septembre 1953, un appareil qui effectuait une liaison Paris-Saigon s'était déjà écrasé dans la même région, à 16 kilomètres de Barcelonnette.

7h17 : les morceaux de corps, "pas plus grands qu'un attaché-case"

Selon un gendarme interrogé par RTL, "les plus grands morceaux de corps que nous avons repérés ne sont pas plus grands qu'un attaché-case". Par ailleurs, aucun gros tronçon se fuselage n'a été vu, "seul le train d'atterrissage a pu être identifié" a indiqué un autre gendarme.

7h13 : il n'y avait pas que des Espagnols et des Allemands dans l'avion

Il y aurait au moins une victime belge, un Danois, deux Australiens, deux Colombiens et deux Argentins selon les informations recueillies par l'AFP.

7h11 : les unes de la presse quotidienne locale 

Les unes de "La Provence" et du "Dauphiné Libéré", les deux journaux de PQR de la zone du #crashA320pic.twitter.com/kDmyPKm6T5

7h08 : les recherches commencent ce mercredi

Les enquêteurs reprennent leur travail de recherche ce mercredi. La météo est clémente et va permettre aux hélicoptères de décoller. Une soixantaine de gendarmes va se trouver au plus près du crash. Les gendarmes vont récupérer des débris et des corps. "La priorité est que l'enquête progresse" a expliqué Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur sur BFMTV.

7h00 : une chapelle ardente dans le commune de Seyne-les-Alpes

Une chapelle ardente a été aménagée mardi soir dans un gymnase de la commune de Seyne-les-Alpes, située à quelques kilomètres du lieu de l'accident. Plusieurs associations d'aide aux victimes y seront présentes mercredi matin pour épauler les proches des disparus allemands et espagnols.

Ce qu'il faut savoir sur ce crash ce mercredi matin

L'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings s'est écrasé mardi dans les Alpes. 150 personnes sont mortes dans ce drame. L'avion, qui effectuait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf, s'est désagrégé dans les montagnes près de Digne-les-Bains. Les débris et les corps se trouvent à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude.

On ignore encore les raisons de ce crash. La piste terroriste est à ce stade écartée et la compagnie aérienne Lufthansa travaille sur l'hypothèse d'un "accident". Les débris sont éparpillés sur environ 4 hectares avec à peine une demi-douzaine de gros éléments. Des gendarmes sont restés en altitude pendant la nuit. "On est toujours dans une phase de recherches, il n'y aura pas d'hélitreuillage des corps avant mercredi", a-t-il un des gendarmes chargés de la surveillance du site.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, présent dans la vallée où les secours s'organisent, a annoncé que les médecins légistes arriveraient sur les lieux mercredi pour commencer leur travail. Une première boîte noire a été retrouvée mardi. François Hollande et Angela Merkel ainsi que Mariano Rajoy se rendront sur place en début d'après-midi. L'A320 de Germanwings était en service depuis 24 ans, avait subi une révision en profondeur à l'été 2013.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !