Confinement : petits trucs et astuces pour préserver la rapidité de votre accès Internet par temps de surcharge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Confinement : petits trucs et astuces pour préserver la rapidité de votre accès Internet par temps de surcharge
©Oli SCARFF / AFP

Utilisation optimale

Avec le confinement, le réseau Internet est encombré face à l'afflux de connexions. Alors que les craintes sont nombreuses sur la question d'un possible crash, quels sont les principaux conseils utiles et les bonnes pratiques pour surfer sur Internet en cette période si particulière ?

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Alors que les Français sont confinés chez eux, le réseau Internet est de plus en plus de plus en plus encombré et les connexions de plus en plus lentes. Est-ce que l'on doit, comme le disent certains articles scientifiques, redouter  un crash généralisé? 

Jérôme Durel : Non, il ne faut pas aller trop loin. En vérité il n'y a pas de risque de crash généralisé. La consommation augmente quand les gens sont chez eux, vous connaissez l’histoire… Les gens regardent plus de contenus, comme des vidéos par exemple, téléchargent plus, et travaillent plus en télétravail. Il faut quand même tempérer en disant que ce que les gens font chez eux, en temps normal ils font tout autant lorsqu’ils sont au bureau. En vérité, c'est plus un changement d'usage qui passe du bureau à la maison. Mais en termes de trafic c'est grosso modo identique sauf peut être une partie visioconférence qui reste totalement acceptable au regard des capacités du réseau Internet Français. 

Cela étant dit, il est vrai que si les autorités ont fait en sorte d'inciter à prendre des mesures pour réduire la consommation d’Internet et que les acteurs - dont YouTube - ont notamment réduit eux aussi en appliquant des définitions inférieures par défaut aux vidéos, ce n'est pas sans raison. Google est aussi très content de pouvoir réduire sa bande passante et ça l’arrange. Il y a effectivement une consommation de data qui est plus importante. Mais au pire, nous risquons quelques pertes de débit mais on ne va pas tous mourir sans Internet dans les prochaines semaines !

Est-ce qu’il y a des objets chez nous, qui, utilisés proches de notre ordinateur peuvent ralentir la connexion Internet ? Est-ce qu'on doit privilégier certains objets à d’autres ? Certains articles expliquent qu’il est mieux d'utiliser son téléphone fixe plutôt que son portable par exemple…

Théoriquement oui, en pratique c'est un peu comme pour Internet, les réseaux de téléphonies mobiles sont solides et on peut tous s'appeler et se donner des nouvelles.

On peut aussi communiquer en télétravail, il ne faut pas avoir peur de ça. Effectivement si vous avez un téléphone fixe, c’est plus simple pour vous mais ce n’est pas vous qui allez faire tomber les antennes relais avec votre téléphone portable. Il y a une réalité technique qui fait qu’effectivement, les réseaux sont sollicités, mais il y a aussi une réalité. Les opérateurs le savent. Ils sont prêts et ils ont déjà connu dans le passé des pics de consommation. Je veux dire qu'il y a à la fois un message de prévention, c’est vrai,  mais il faut aussi ne pas exagérer. La vérité est souvent entre les deux.

Quels objets ne devrions-nous pas, en théorie du moins, utiliser en même temps que nous surfons sur Internet sous peine de voir notre débit réduit ? 

En théorie, oui, le micro-ondes quand il fonctionne génère des ondes qui sont sur la même fréquence que le wifi et peuvent créer des interférences. Mais en pratique, ça risque d'être un réseau ralenti ou de créer des interférences durant quelques secondes, le temps que le micro-ondes marche. Il n’y aura rien de dramatique. Si éventuellement vous êtes en visioconférence, peut-être que la connexion sera moins bonne quelques temps. Il en va de même pour les "baby monitors", les lampes allogènes.... effectivement si elles sont branchées sur la même fréquence que votre wifi, votre connexion Internet peut être ralentie.... mais n'en exagérons l'impact, cela reste très théorique !

Les bonnes pratiques ce sont plus des pratiques générales pour avoir un bon réseau chez soi, comme par exemple de faire en sorte d'avoir une box qui est suffisamment proche de vos appareils Wi-Fi puisque le fichier a une portée limitée. 

Si vous avez des murs épais par exemple, le mieux est de déplacer la box près des murs pour que les ondes passent mieux. Il y a des relais Wi-Fi qui permettent aussi d'étendre le réseau. On peut aussi  ouvrir les portes, ça ne se laissera pas d’espace. Parfois ça peut aider à se déplacer. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez vous déplacer donc vous rapprocher de la box. 

La box c'est important de la déplacer si cela est possible. Vous pouvez aussi faire installer des câbles si ça ne marche pas, ce n’est pas toujours très sexy mais pour un besoin ponctuel de bandes passantes…

Si vous travaillez chez vous et que vous êtes cinq dans la maison, il  faut essayer de limiter l'usage de chacun, éviter de faire en sorte que les enfants ne streament pas en même temps que vous faites une visioconférence. Vous pouvez aussi éteindre les appareils en Wi-Fi qui sont connectés sur votre réseau. Je pense par exemple à des enceintes connectées. Il y a les téléphones portables par exemple si vous avez deux téléphones portables et que vous n’utilisez pas vraiment l’autre vous pouvez l’éteindre, vous pouvez couper votre ligne perso.  Par exemple si vos enfants ont le téléphone portable, vous pouvez aussi couper leurs logiciels ! 

L'idée générale est que si vous avez beaucoup d'appareils connectés à votre réseau et que vous avez besoin de rediriger la bande passante sur votre ordinateur principal vous pouvez désactiver tout cela, ça aidera, ça ne changera pas votre vie mais ça aidera un peu. 

Si vous êtes un peu technicien, vous pouvez limiter le débit sur certaines box et limiter le débit attribué à divers appareils. Vous pouvez dire par exemple que le téléphone de Benjamin il a accès à tant de données,  tant de bandes passantes ( en mégabits par seconde),  que le téléphone de madame un peu plus etc.. Du coup si tout le monde le fait en même temps la box va choisir d'attribuer des bandes passantes à tel ou tel appareil…  c'est un peu technique tout de même, et toutes les box ne le font pas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !