Comment savoir si un homme simule un orgasme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Selon une étude, 30% des hommes auraient déjà simulé un orgasme au cours de leur vie
Selon une étude, 30% des hommes auraient déjà simulé un orgasme au cours de leur vie
©Reuters

Tout, tout, tout, vous saurez tout...

Quand on parle de simulation d'orgasme, les femmes sont les premières pointées du doigt. Pourtant, selon une étude, 30% des hommes auraient simulé un orgasme au cours de leur vie.

Michelle  Boiron

Michelle Boiron

Michelle Boiron est psychologue clinicienne, thérapeute de couples , sexologue diplomée du DU Sexologie de l’hôpital Necker à Paris, et membre de l’AIUS (Association interuniversitaire de sexologie). Elle est l'auteur de différents articles notamment sur le vaginisme, le rapport entre gourmandise et  sexualité, le XXIème sexe, l’addiction sexuelle, la fragilité masculine, etc. Michelle Boiron est aussi rédactrice invitée du magazine Sexualités Humaines

Voir la bio »

Atlantico : Le docteur Morgentaler a publié l'année dernière un ouvrage sur l'orgasme masculin : Why Men Fake It: The Totally Unexpected Truth About Men And Sex. Il y mettait en exergue un certain nombre d'idées reçues. Une récente étude britannique menée par le magazine Time Out révélait que 30% des hommes auraient déjà simulé un orgasme. Le phénomène est-il beaucoup plus répandu qu'on l'imagine ? Pourquoi ne parle-t-on jamais de la simulation masculine ? 

Michelle Boiron : Selon les études il y aurait entre 25 et 30% d'homme qui simulerait l'orgasme. Cela correspond à un homme sur trois! On ne parle pas beaucoup de simulation d'orgasme chez l'homme car la plupart du temps l'orgasme coïncide avec l'éjaculation et est intégrée à l'érection. Fausses idées reçues. L'orgasme et l'éjaculation sont associés mais dissociées dans leur physiologie. Il existe des orgasmes sans éjaculation et des éjaculations sans orgasme. L'éjaculation est un réflexe local alors que ce qui déclenche  l'orgasme est cérébral. D'où la variabilité potentielle de l'orgasme. On associe à tort et en général la simulation à la femme  par ses traits hystériques.  C'est la raison pour laquelle on n'en parle pas chez l'homme mais elle existe.

Quelles peuvent être les raisons qui poussent un homme à simuler ? 

Il y a 2 raisons majeures qui peuvent amener à simuler un orgasme : d'abord, ceux qui souffrent d'éjaculation précoce et qui se sentent coupables de ne pas pouvoir maitriser la survenue de l'éjaculation. Ceux-là angoissent de ne pas pouvoir s'adapter à leur partenaire, il peut continuer de faire semblant pour masquer la précocité de l'acte. Et puis il y a les anéjaculateurs anorgasmiques, qui font semblant de jouir pour ne pas avoir à imposer à leur partenaire un rapport trop long. Cela leur permet d'abréger le rapport qui n'en finit pas et devient pénible pour les deux.

Quels peuvent être les signes de simulation ? Sont-ils différent des signes de simulation chez femmes ?

Comme le dit Ronald Virag "l'homme est un animal humain doué de parole il peut donc mentir" et "dire" une jouissance qu'il n'a pas ressenti. Il peut aussi physiquement provoquer des soubresauts alors que la femme, "côté corps", se contentera de serrer son périnée pour mimer les contractions de l'orgasme. L'homme peut aussi pousser des gémissements pour faire plaisir à sa partenaire comme la femme. Pour les deux cela témoignent d'une angoisse et d'une peur de décevoir l'autre souvent associées dans leur représentation à un échec de la relation sexuelle. Pour l'homme, l'acte sexuel réussi reste toujours un symbole de virilité et sa jouissance en serait le témoin. C'est pourquoi il peut mentir et esquiver la phase d'abandon en la simulant pour ne pas se  mettre en péril ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !