Comment les études supérieures modifient les liens parents/enfants (et les resserrent parfois)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Comment les études supérieures modifient les liens parents/enfants (et les resserrent parfois)
©ROBYN BECK / AFP

Relations longues distance

Selon une récente étude, trois jeunes américains sur cinq ont précisé que leurs relations avec leurs parents s'étaient améliorées depuis leur arrivée à l'université. Comment ces liens peuvent-ils s'améliorer ?

Nathalie Nuffer-Dumontier

Nathalie Nuffer-Dumontier

Nathalie Nuffer-Dumontier est psychologue.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Dans une enquête récente menée auprès d'environ 14 500 étudiants aux États Unis, trois jeunes sur cinq ont déclaré que leurs relations avec leurs parents s'étaient améliorées depuis leur entrée à l'université.  Quelles peuvent être les raisons de l'amélioration au sein de leur relation ?

Nathalie Nuffer-Dumontier : Je ne sais pas sur quels critères on se base pour parler d’amélioration ? Imaginons que l’on parle d’amélioration dans la relation, alors oui plusieurs raisons peuvent l’expliquer. L’âge est un critère important, le jeune adolescent quitte le statut de l’adolescence (avec tout ce que cela comporte dans la relation intra parentale) pour passer au statut « jeune adulte » c’est à dire en ayant quitté une certaine dépendance. Les révoltes (s’il y en a eu) se sont apaisées, les raisonnements ont gagné en maturité. En rentrant dans les études supérieures, les concernés se retrouvent entre pairs,  les centres d’intérêts sont plus ciblés que dans l’enseignement général ce qui favorise la maturité.Et puis soyons honnêtes,  souvent, il y a éloignement géographique ce qui soulage parents et  jeunes étudiants !!!

Comment les liens peuvent-ils s'améliorer si l'enfant ne fait pas d'études secondaires ? 

Je trouve étonnant de faire le lien entre entente et études secondaires, mais pourquoi pas. Je pense au côté narcissique de chacun…ce que l’enfant renvoie au parent en poursuivant ses études ou non. Beaucoup de parents « investissent » en leur enfant…tout en se targuant de dire que bien sûr que non ! j’entends souvent au cabinet : « cela ne me gêne pas du tout s’il ne poursuit pas ses études, il y a des métiers manuels qui sont très bien, regardez maçons on en cherche partout » ...je sens toujours une pointe d’amertume quand les parents prononcent ces mots. Un avocat ou un médecin peut me dire qu’ils ne souhaitent pas que leurs enfants choisissent leurs voies et dans la majorité des cas, je retrouve ces étudiants dans les mêmes domaines d’activité…..comme le système inconscient est puissant ! 

Tout ça pour écrire que la seule façon d’améliorer le lien…est de laisser le jeune enfant libre de ses choix. Nous parents nous sommes là pour guider et non en substitution. Nous ne sommes pas nos enfants et nos enfants ne sont pas nous. Laissons les à côté de nous et pas en dessous.

 D'après une analyse effectuée par Köber et Tilmann sur un groupe de 114 participants,  plus ils vieillissent, plus les gens sont susceptibles de percevoir leurs parents comme de vrais soutiens. En revanche, à l'adolescence, les évaluations négatives des parents sont particulièrement courantes. 

Pourquoi l'avis que l'on a de nos parents évolue avec l'âge ? 

Les avis changent car tout le monde grandit. Les parents et les enfants s’adaptent entre eux comme à tout âge. Le jeune adulte est capable de regarder le parent autrement que comme tout puissant. Il est capable d’émettre un avis sur ses parents. Il devient donc autonome dans la pensée, capable d’emettre un regard différent sur ces parents, ce qui lui permet de les voir aidants plutôt que persécuteurs. Essayons d’entretenir la notion « du savoir vivre ensemble »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !