Les retraites sont dans le collimateur du gouvernement français. (Image d'illustration)
See image caption
See copyright

9 juin 2026

Chute de la démographie : la France bien partie pour enterrer son modèle social en même temps que ses boomers

Dans les projections publiées par l’Insee ce 8 juin, le scénario montre une France en 2070 qui pourrait avoir perdu jusqu’à 3,2 millions d’habitants par rapport à 2026.

25 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.

Christophe Daunique est consultant en stratégie et transformation, spécialisé dans le secteur public. Il publie régulièrement des articles sur son blog personnel (https://lecahierdauniquien.substack.com/).

Jean-Pascal Beaufret est ancien inspecteur des Finances, chef de service à la direction du Trésor et directeur général des impôts, directeur financier d’entreprises de télécommunications, associé au fonds de capital développement Ring Capital.