Chez vous ou en vacances, voilà les "techniques" préférées des cambrioleurs et autres voleurs à la tire pour vous dépouiller cet été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Chez vous ou en vacances, voilà les "techniques" préférées des cambrioleurs et autres voleurs à la tire pour vous dépouiller cet été
©

A l'italienne

Les vacances sont un moment idéal pour les cambrioleurs. En effet, que ce soit votre maison sans surveillance ou vos objets de valeur à la plage, toutes les techniques sont bonnes pour vous voler vos effets personnels.

Jean-Paul Mégret

Jean-Paul Mégret

Jean-Paul Megret est secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP).

Voir la bio »

Atlantico : Quel est le mode opératoire des braqueurs ? Ou se déroulent-ils le plus souvent ? 

Jean-Paul Mégret Le mode opératoire est assez classique. Les cambriolages se déroulent pendant les heures de travail des victimes, soit dans la journée et les pendant les vacances quand les gens partent. Mais ces cambriolages peuvent également se produire pendant les week-ends, des week-ends prolongés. Les cambrioleurs agissent dans un premier temps en effectuant des repérages autour des maisons, dans les immeubles. Des gens vont être à l’affut des maisons fermées depuis longtemps. Ils vont repérer les boîtes aux lettres ou le courrier s’accumule.

Il n’est pas rare que des gens rentrent dans les immeubles en journée et collent leurs oreilles aux portes pour écouter s’il y a du bruit dans l’appartement et donc essayer de savoir s’il y a un moment propice. Certaines rues et certains lotissements sont déserts. Le repérage est plus facile à effectuer. Des signes existent et permettent de mettre les cambrioleurs sur la voie comme le silence, le vide, le courrier. Les allers et venues peuvent interpeller également. 

Quelles sont les méthodes de braquage et les dernières techniques les plus innovantes ?

Les méthodes sont de plus en plus frustres. Ces gens là ne font pas dans la dentelle et vont attaquer les portes de manière de plus en plus violente bien qu’elles soient de plus en plus blindées. Ils n’ont pas besoin d’un matériel très élaboré. Tout dépend du temps dont ils disposent pour mener leur attaque. S’ils sont dérangés ou bien, s’ils mettent trop de temps à ouvrir les portes et fenêtres, ils vont passer à une autre cible. Les alarmes de protection à base de caméras va réduire leur temps pour rentrer dans la maison ou l’appartement et ressortir avec des biens. La présence de maisons habitées autour de leur cibles vont nuire à leur fonctionnement. Mais si la cible se trouve dans un endroit isolé, si cette dernière présente un intérêt, les cambrioleurs pourront y passer plus de temps, voire quelques heures pour rentrer par une fenêtre parce qu’elle présente une faiblesse ou par la porte directement. 

Les gens ne viennent plus pour prendre du gros électroménager, des meubles ou des télévisions. Les cambrioleurs recherchent des objets qui sont très faciles à emporter comme les bijoux, objets de valeur, argent en espèce. Ils vont prendre des téléphones portables, des tablettes et à la limite des consoles de jeu mais pas de gros objets qui nécessitent une grosse logistique. Les conditions de revente ne sont pas toujours optimales. Ils ne veulent avoir a faire qu’à des objets vites revendables. Se promener avec une télévision sous le bras attirera l’attention des forces de police. c’est pour cela qu’ils choisissent des objets facilement transportables. Il ne faut pas laisser ces objets chez soit ou alors, les ranger dans des coffres forts scellés. 

Les voleurs sont gantés désormais. Ils évitent de laisser des traces d’empreintes digitales. Les policiers peuvent retrouver des fragments de picots de gants sur les scènes. Ils se sont professionnalisés. Ils gardent leur téléphones éteints lorsqu’ils passent à l’action pour ne pas être pistés. Ils ont progressé plus sur leur mode de camouflage que sur leurs modes d’action. 

Que peuvent faire les gens victimes d'un cambriolage ? Quelle est la réponse de la justice dans ces affaires-là ?

Dans une affaire de cambriolage, la première chose à faire est de déposer plainte et de ne rien toucher, rien déplacer dans la maison. La police nationale a développé des protocoles pour que la police technique et scientifique se déplace. Ils vont rechercher des traces à l’extérieur du lieu et à l’intérieur pour essayer de voir le cheminement emprunté. Ils vont chercher à savoir si les cambrioleurs ont commis des erreurs. Il arrive que certains d’entres-eux boivent des verres d’eau. De plus en plus, un travail d’ADN est effectué sur les portes extérieures. Les scientifiques travaillent à partir des oreilles pour récupérer de l’ADN grâce à la sueur qui va y être déposé sur l’extérieur des portes. Il est possible de photographier les trace d’oreilles, les modéliser et remarquer que l’on dispose déjà des mêmes empreintes dans les fichiers relatifs à de précédents faits de cambriolages. Cela permet de confondre des cambrioleurs d’habitude en les confondants avec des empreintes de mis en cause. Mais cela marche aussi avec les formes de pieds, de baskets. 

La difficulté est de savoir si tout cela est reconnu par la justice. A ce jour, ce n’est pas le cas. Malgré le fait que sur vingt scènes de cambriolages on retrouve la même forme d’oreille qui apparaît, si la personne interpelée, pour sa défense explique qu’elle a un vice, qu’elle s’amuse a se présenter dans les immeubles pour écouter aux portes mais qu’elle ne fait pas de cambriolages, la justice va estimer qu’elle a donné une explication suffisante et crédible qui ne permet pas de prouver qu’elle est rentré dans l'immeuble. 

Il y a vrai problème sur la rigueur de la réponse pénale en matière de cambriolage. La justice considère que s’il n’y a pas eu de violences physiques et seulement une atteinte aux biens, l’atteinte aux biens sera reconnue mais ne requerra pas une grande sévérité. Hors, on sait très bien que par delà de ce qui a été cambriolé, les cambriolages exposent la vie des victimes aux voleurs et représente un vrai traumatisme. Il y a un débat à ce sujet. Les cambrioleurs viennent de l’Est, des ex pays soviétiques et sont très spécialisées. Ils écument l’Europe, ils sont très mobiles. Ils faut les exposer à une peine extrêmement ferme et ne pas leur permettre de se retrouver en liberté. Aujourd’hui, il n’es pas rare qu’un cambrioleur fasse l’objet d’une convocation mais le procès est fixé quatre à six mois après. Et évidement, il ne va pas venir. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !