"Non, Charlie Hebdo ne s'en prend pas seulement aux extrémistes musulmans !"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Non, Charlie Hebdo ne s'en prend pas seulement aux extrémistes musulmans !"
©

Cher Pascal Boniface...

L'avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, a lu la récente interview de Pascal Boniface sur Atlantico. Il contre-attaque et revient sur les propos tenus par l'auteur des "Intellectuels faussaires"...

Richard  Malka

Richard Malka

Richard Malka est spécialiste du Droit de la Presse, avocat au barreau de Paris et scénariste de Bande dessinée.

Il est l'avocat de l'hebdomadaire Charlie Hebdo depuis 1992.

 

 

Voir la bio »

Atlantico : Vous avez été choqué par la dernière interview de Pascal Boniface publiée sur Atlantico. Celui-ci évoquait les orientations idéologiques de l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Quels sont précisément les points sur lesquels vous aimeriez revenir ?

Richard Malka : Ce que ces propos m’inspirent c’est que décidément, la pensée de Monsieur Boniface est très approximative. J’ai l’impression qu’il n’est pas au courant que depuis quatre ans Philippe Val n’est plus le directeur de la publication de Charlie Hebdo. Ce qui ne m’étonne pas beaucoup car lorsque Philippe Val était encore directeur de publication de Charlie Hebdo, il le poursuivait en Justice comme directeur d’Actualités juives.  Il a définitivement de mauvaises informations. Cela en dit long sur ses obsessions.

Par ailleurs, il ne doit pas lire beaucoup Charlie Hebdo. C’est son droit. Le problème est qu' il dispose tout de même d'un manque d’honnêteté intellectuelle : s’il lisait réellement Charlie Hebdo, il se rendrait compte que toutes les semaines, les catholiques intégristes trinquent, la politique israélienne est critiquée, les bouddhistes aussi et absolument tout le reste du monde.

En réalité, de manière absolument malhonnête, Pascal Boniface part du postulat que Charlie Hebdo ne s’intéresse qu’aux musulmans pour faire ce qu’il fait systématiquement, c’est-à-dire  dégainer l’accusation d’islamophobie, dès que quelqu’un ose critiquer l’islam radicale et la charia qu’il aime tant. Il l’affectionne tellement qu’il lui a consacré un livre récemment  où il délivrait des fatwas à tous les intellectuels qu’il n’apprécie pas. C’est sa manière de procéder. C’est un individu qui s’est si souvent trompé...

Je rappelle qu’il y a quelques semaines encore, il prétendait que le Hezbollah était un parti athée, ce qui pour un chercheur, reste malgré tout un peu problématique. Tout ça est quand même du grand guignol, très peu sérieux, pas très pertinent !

Est-ce que Charlie Hebdo a réellement une dent contre l’Islam ?

C’est absurde ! C’est vraiment n’importe quoi ! Il faut ne jamais avoir lu Charlie Hebdo pour pouvoir dire ça.

J’ai eu une quinzaine de procès contre le Front national. Ce n’est pas Monsieur Boniface qui mène ces combats-là. Il ne mène qu’un seul combat celui de défendre la Charia. C’est son droit, pour autant, je condamnerai absolument  le fait que l’on vienne poser des bombes chez lui, sous prétexte que son orientation est un positionnement pro-charia. Qu’il ne vienne pas dire que nous n’avons pas d’autres combats. Nous luttons contre tous les extrémismes. Lui est tellement obsessionnel qu’il a fini par être congédié du Parti socialiste. Ses prises de position flirtent avec une pensée un peu nauséabonde.

Vous considérez donc qu’il n’y a pas de traitement à géométrie variable entre la façon dont Charlie Hebdo traite de l’Islam et les catholiques ?

Mais bien sûr que non ! Et nous l’avons démontré. Nous avons représenté le Pape dans un Back-room, nous avons réalisé des suppléments entiers sur ce dernier travesti dans tous les sens. Il y a des milliers de page au sein de Charlie Hebdo qui traînent dans la boue tous les symboles de la religion catholique. Nous avons même dessiné des personnages en train d’uriner dans des bénitiers !

Comment peut-il prétendre ce qu’il avance ? Il faut vraiment être d’une malhonnêteté intellectuelle, mais plus encore être dans la bêtise absolue pour formuler les propos qu’il assure.

Pascal Boniface déclarait sur Atlantico :  "Je note que lorsque Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo, le principe de liberté d'expression n'a pas prévalu". La liberté de parole à Charlie Hebdo serait-elle à géométrie variable ?

Monsieur Boniface radote. Ce n’est pas le sujet.

Lire l'interview de Pascal Boniface sur Atlantico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !