Ces mystérieux tunnels de Liverpool vieux de 200 ans qui serpentent sous la ville et dont personne ne sait encore à quoi ils servaient <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pendant près de deux siècles, ces tunnels ont été condamnés.
Pendant près de deux siècles, ces tunnels ont été condamnés.
©REUTERS/Timothy Sim

Profondeurs

Pendant près de deux siècles, il a été condamné. Un gigantesque réseau de tunnels souterrains intrigue encore les habitants de Livepool, ainsi que de nombreux passionnés qui s'y livrent à une quête au trésor.

D'une manière ou d'une autre, la moisissure y pénètre forcément, mais dans la plupart des endroits de ce vaste complexe, le lieu est sec. Si une poignée de lumières électriques n'en éclairaient pas les murs, ces tunnels vieux de 200 ans qui serpentent sous les rues de Liverpool se trouveraient dans l'obscurité la plus totale, et seraient certainement oubliés de tous. "Je n'arrive toujours pas à vaincre les fougères et toute cette mousse" explique Dave Bridson, un historien local, responsable au "Williamson Tunnels heritage centre" de Liverpool (Angleterre). Ce dernier s'attarde sur les endroits où l'eau s'infiltre à cause de la porosité de la roche, permettant ainsi le développement d'une légère couche de mousse verte qui s'est formée naturellement sous la lumière des ampoules. 

Dès que des sources des lumières ont été installées dans ces interminables et mystérieux tunnels, de nombreuses petites poches de végétation comme celles-ci se sont emparées du lieu. Parmi tous les projets qui ont été développés dans le centre industriel de Liverpool, la construction des Tunnels Williamson au début du 19ème siècle, est certainement la plus mystérieuse. Le constructeur de ces tunnels, le marchand de tabac Joseph Williamson, est toujours resté très secret sur la question de leur utilité. Même aujourd'hui, personne ne peut savoir avec certitude l'utilisation qui en était faite. De la même façon, personne ne connait avec certitude le nombre exact de ces tunnels, creusés sous "Edge Hill", un quartier de Liverpool, au Nord-est de l'Angleterre. 

Pendant près de deux siècles, ces tunnels ont été condamnés. Ils ont été bouchés consécutivement aux requêtes de nombreux riveraient qui se plaignaient de l'odeur. Selon plusieurs spécialistes, ces tunnels ont longtemps été utilisés pour entreposer toutes sortes de déchets et de matériaux indésirables. Au fil des années, l'existence de ces tunnels a pris une dimension mythique. "Beaucoup de gens connaissaient l'existence de ces tunnels, mais n'en savaient pas vraiment plus, ils en avaient simplement entendu parler" explique Les Coe, membre de l'association "Friends of Williamson Tunnels". "Nous avons donc décidé de chercher pour en savoir plus" explique-t-il.

Pendant l'été 2001, Coe et son équipe d'enquêteurs sont entrés  par effraction dans ce qu'ils supposaient être un tunnel du quartier de Edge Hill. Avec l'aide d'une pioche, ils sont parvenus à creuser un petit trou dans le toit d'une sorte de grenier. Il s'agissait du niveau supérieur de l'un de ces mystérieux tunnels dans lequel ces hommes ont décidé de s'aventurer, équipés de harnais. Mais les déchets atteignaient une telle hauteur qu'il leur était presque impossible de s'y déplacer.

Ancien ingénieur pour une chaîne de télévision, et désormais à la retraite, Tom Stapledon est l'un de ceux qui ont la chance de pénétrer régulièrement dans cet endroit mystérieux. 

En fouillant ces tunnels, Tom et ses volontaires ont notamment découvert de l'encre utilisé il y a très longtemps par des écoliers, ainsi que des bouteilles qui contenaient aussi bien de la bière que du poison. Ont également été retrouvés plusieurs récipients en céramique provenant de la "Royal Infirmary" de Liverpool, ainsi que des pots de chambre, des ossements d'animaux et de nombreuses canalisations en argile. Si ces découvertes sont pour l'heure plutôt parcellaires, Tom Stapledon n'en est pas moins émerveillé : "C'est absolument magnifique, je ne pense pas que quelqu'un soit encore arrivé jusqu'ici". 

Aujourd'hui encore, Tom est obsédé par un tunnel en particulier, dont l'entrée est solidement bloquée. Son équipe suppose que ce passage peut mener à un système complexe de chambres souterraines encore inconnues aujourd'hui. To be continued…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !