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CES 2016 : Pourquoi beaucoup de gens sont déçus par le salon
©Reuters

Déception

Traditionnellement, le CES est dominé par des appareils grand public, et parfois voit des grosses tendances technologiques émerger. Cette année, ce n'est pas le cas.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

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Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est la plus grande convention liée à l'électronique grand public au monde, un grand raout annuel où les plus grandes entreprises et les plus petites startups essayent de sortir leur épingle du jeu et de faire émerger leurs innovations. Pour ceux qui suivent le CES depuis des années, il peut y avoir certaines déceptions aujourd'hui.

Beaucoup de gadgets

Ca, c'est un classique du CES : les gadgets plus ou moins loufoques, souvent inutiles. Avec des milliers d'exposants, ce n'est pas étonnant. Mais cette année, on arrive peut-être à saturation. Cela fait plus de dix ans que les grandes entreprises technologiques essayent de faire émerger la "maison connectée", où tous nos appareils seraient gérés par des logiciels. Les consommateurs n'y voient pas l'intérêt. Cette année, ça peut confiner à l'absurde, comme le signale 20 Minutes : faut-il vraiment se pâmer devant un frigo dont la porte s'ouvre toute seule, ou qui intègre un écran qui permet d'aller sur internet ? 

Pas de grosse tendance

Parfois, le CES représente l'émergence d'une grosse tendance de l'électronique qui frémissait sous la surface depuis un moment, comme les tablettes ou les montres connectées. Cette année, pas de grande tendance, signale Jean-Laurent Poitou d'Accenture à L'Usine digitale. Certes, on verra des drones, des applications autour de la réalité virtuelle, mais aucune de ces tendances n'est arrivée à maturité pour la plupart des consommateurs : elles sont encore dans leur phase d'adolescence.  

Pas de produits sexys pour le grand public

Le CES, c'est aussi (et surtout) des produits pour le grand public qui font saliver : les dernières télés, les derniers smartphones, etc. Cette année, le CES est tourné autour du B2B, et des services. On parle beaucoup de l'e-santé, de la protection de la vie privée, de marchés de niche, d'outils utilitaires... Bref, des choses parfois utiles et importantes, mais pas grand chose de très sexy, pas grand chose qui donne envie aux vieux briscards du CES de dire "Wow".

Mais, le CES est à Vegas. A défaut de télés sexy, il y a au moins les casinos et les clubs de strip-tease. 

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