Ce surprenant nouveau marché du mobilier et des équipements publics qui se développe outre-Atlantique avec la multiplication des attentats et tueries de masse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Ce surprenant nouveau marché du mobilier et des équipements publics qui se développe outre-Atlantique avec la multiplication des attentats et tueries de masse
©Reuters

Sortez couverts

Ce surprenant nouveau marché du mobilier et des équipements publics qui se développe outre-Atlantique avec la multiplication des attentats et tueries de masse

Le lendemain du massacre perpétré par Omar Mateen au bar Pulse, à Orlando (Floride), l'entreprise de protection pare-balles Ballistic Furniture System présentait ses nouveautés au salon NeoCon, à Chicago, (Illinois).

Quarante-deux personnes ont perdu la vie sous les balles d'Omar Mateen, au Pulse, le 12 juin dernier. Armé d'un fusil semi-automatique Sig Sauer MCX, celui qui a revendiqué la tuerie au nom de l'Etat islamique a ouvert le feu sur les occupants de cette discothèque qu'il avait l'habitude de fréquenter.

Etant donné la fréquence des attaques par armes à feu, certains entrepreneurs commencent à vendre des meubles "ballistiques", c'est-à-dire pare-balles.

Opportunité économique

C'est le cas de Ballistic Furniture Systems, dont le PDG Jeffrey Isquith est venu présenter les nouveautés au salon NeoCon, à Chicago, rapporte le New York Times. Des fauteuils, des canapés, des portes, voire parfois des pièces entières résistant aux balles ont été présentés, principalement à l'attention des hôpitaux, des bâtiments publics, ou encore des écoles. Ces meubles, dont le revêtement pare-balles est incorporé à la structure, ont pour but de limiter le nombre de victimes en cas de nouvelles attaques du type de celle menée par Omar Mateen.

"La violence causée par les armes à feu est malheureusement devenue un événement bien trop commun […] aujourd'hui. Amulet (le système de protection balistique, ndlr) est une solution du 21ème siècle pour sauver des vies et limiter les blessures […] dans l'éventualité d'une fusillade. L'horrible tuerie de masse à Orlando confirme cette terrible vérité : les fusillades et l'horreur qui les accompagne ne sont pas près de cesser. Nous pouvons et devons faire de notre mieux pour protéger les individus dans les espaces publics", a déclaré Jeffrey Isquith lors du salon NeoCon.

À noter que Ballistic Furniture Systems n'est pas la seule entreprise sur le créneau de la protection balistique : l'entreprise texane Heracles Research Corporation produit des meubles à la fois résistants aux balles et permettant d'y ranger ses armes en toute sécurité, et le fabricant de mobilier écossais Osdin Shield a lui aussi annoncé avoir lancé la production de chaises et de canapés "antiterroristes" dont les prix varient de 650 euros pour une chaise à 13 000 euros pour une suite entièrement sécurisée, rapporte Business Wire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !