Les difficultés de l'Europe à assumer ses racines Chrétiennes

Article cover

© Reuters

12 août 2014

Ce que la situation irakienne et les exactions du Califat révèlent des hypocrisies et angles morts de l’Europe (aux racines chrétiennes)

Si la France a appelé lundi 11 août l'Union européenne à venir en aide au gouvernement du Kurdistan irakien, la réaction du Vieux continent au regard de la situation irakienne se sera fait attendre. Une prise de position tardive qui témoigne des troubles identitaires qui traversent l'Europe.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Gérard Bossuat est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire Jean Monnet ad personam.

Il est l'auteur de Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir (Belin, 2009) et co-auteur du Dictionnaire historique de l'Europe unie (André Versaille, 2009).

 

Claude Sicard est consultant international et auteur de deux livres sur l'islam, "L'islam au risque de la démocratie" et "Le face à face islam chrétienté-Quel destin pour l'Europe ?".

Jean-Sébastien Philippart est philosophe. Il est Conférencier à l'Ecole Supérieure des Arts de Bruxelles. Il est également auteur pour la revue MondesFrancophones.com.