Casting de candidates, punition d'une ex-fiancée... Révélations sur l'emprise de la scientologie sur la vie privée de Tom Cruise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Tom Cruise est membre de l'Eglise de scientologie depuis les années 1980.
Tom Cruise est membre de l'Eglise de scientologie depuis les années 1980.
©Reuters

Mission impossible

La star américaine est furieuse contre un article du magazine Vanity Fair.

Le magazine Vanity Faira révélé comment l’Eglise de scientologie a tenté de jouer les entremetteuses pour Tom Cruise avant qu’il ne rencontre Katie Holmes. De telles rumeurs avaient déjà été relayées par le tabloïd britannique News of the World qui racontait en 2008 que Katie Holmes, aujourd'hui divorcée de Tom Cruise, avait été castée. Si le numéro d'octobre de Vanity Fair confirme l’existence d’un casting, il ne précise pas si Katie Holmes aurait elle aussi été choisie par l’Eglise. Vanity fair revient néanmoins en détails sur la petite entreprise qui précède la rencontre de Katie Holmes et Tom Cruise en 2005.

Un an auparavant, Shelly Miscavige la femme de David Miscavige, dirigeant de la scientologie, se serait embarquée dans un projet top secret : trouver une petite amie à Tom Cruise, à l'époque tout juste séparé de Penélope Cruz.. En octobre 2004, Shelly Miscavige aurait fait passer un casting à des actrices déjà membres de l’Eglise de scientologie pour un soi-disant projet de film. L’heureuse élue ? Nazanin Boniani, une actrice iranienne élevée à Londres et membre de l’Eglise. On lui explique simplement qu’elle a été sélectionnée pour une mission très importante. Un mois durant, Nazanin Boniani a été auditionnée tous les jours et ce n'est qu'au terme de ce processus qu'elle aurait été choisie. A condition de faire disparaître les mèches rouges de ses cheveux et de se débarrasser de son petit ami.

C'est en novembre 2004, lorsqu'elle est envoyée à New-York pour rencontrer Tom Cruise, que la jeune femme aurait deviné qu’il s’agissait d’un mariage arrangé. Si le premier mois de leur relation ressemble à un conte de fée, cela tourne rapidement au vinaigre. Chaque fois que Tom Cruise estimait que sa belle ne répondait pas à ses attentes, il s’empressait de rapporter ces manquements auprès de l’Eglise, selon une source proche de ce dossier. A chaque fois, Nazanin Boniani aurait été auditionnée pour rendre des comptes. Sa première erreur ? Avoir dit à Tom Cruise "bien joué". Ce qui impliquerait qu’elle est supérieure à lui.

L’actrice, apparemment amoureuse de Tom Cruise, aurait été convoquée au mois de janvier 2005 au centre de la Scientologie. Là, on lui aurait annoncé que "Tom Cruise préférerait quelqu’un avec sa propre force, comme Nicole".  Pourquoi Tom Cruise ne lui disait-il pas lui-même ? "Il ne doit pas être dérangé", lui aurait-on simplement répondu. Elle est donc congédiée comme une simple employée.

Nazanin Boniadi aurait partagé son chagrin avec une de ses amies, alors même qu’on lui avait interdit d’en parler. Sa punition ? Entre autres, nettoyer les toilettes à la brosse à dents. L’Eglise de scientologie a complètement nié précisant "qu’elle ne punissait pas les gens, et surtout pas de cette manière".  Pour Tom Cruise, l’affaire dévoilée par Vanity Fair dans son numéro d'octobre ne serait qu'un "tissu de mensonges" , alors même que plusieurs sources confirment la version du magazine. Le réalisateur et producteur Paul Haggis, lui-même un ancien membre de la scientologie, a affirmé qu’un casting avait bien eu lieu. 

Ce ne serait pas la première fois que la scientologie se mêle des affaires de la star hollywoodienne. Selon des rumeurs Katie Holmes aurait demandé le divorce pour protéger sa fille de l'Eglise. Marty Rathburn, ancien chef de la scientologie avait par ailleurs déclaré au mois de juillet qu’après le divorce de Tom Cruise et Nicole Kidman en 2001, l’Eglise de Scientologie aurait "endoctriné" les enfants adoptifs des deux stars contre leur mère. Membre de la scientologie, depuis les années 1980, Tom Cruise a souvent été critiqué pour son rôle d’ambassadeur faisant à plusieurs reprises l'apologie du mouvement. 

Lu sur Vanity Fair 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !