Bruno (Roger-Petit) et Marion (Maréchal) : liaison sentimentale ou liaisons dangereuses ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marion Maréchal Bruno Roger-Petit rencontre déjeuner LREM rassemblement national Elysée Emmanuel Macron extrême droite
Marion Maréchal Bruno Roger-Petit rencontre déjeuner LREM rassemblement national Elysée Emmanuel Macron extrême droite
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Secrets d’alcôve

Les Capulet et les Montaigu se détestaient mais l’amour de Roméo et Juliette était plus fort.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Dôme est une des plus célèbres brasseries parisiennes. Ce vénérable établissement – il a plus de 120 ans – a accueilli de nombreuses gloires de la littérature, de la peinture, de la sculpture et du cinéma. Des hommes politiques sont venus y déjeuner ou y dîner. Un des plus connus : Lénine.

Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et d’autres écrivains ont couvert le Dôme de leurs louanges dans des livres. Il était donc bien normal que Bruno Roger-Petit y invite pour déjeuner Marion Maréchal. Et cela d’autant plus que le Dôme possède un salon particulier auquel on accède par une porte dérobée à l’abri des regards indiscrets.

Que se sont-ils dits ? Bruno Roger-Petit a avancé l’explication suivante : « Je voulais la sonder pour voir si elle était en phase avec l’opinion. Et j’ai vu que tel n’était pas le cas ». Il est vrai que pour Bruno Roger-Petit l’opinion  plébiscite évidemment Macron dont il est un des conseillers.

Sa phrase est pitoyable et affligeante : elle rappelle en moins bien (si tant est que ce soit possible) sa langue de bois quand il rendait compte du Conseil des ministres. Marion, elle, a fait intelligemment preuve d’humour : « J’étais curieuse de voir l’homme qui me traitait de « nazie » quand il était porte-parole ». Enfoncé, noyé, liquéfié, le pauvre Bruno…

Galant homme, il a quand même payé l’addition. On ignore si ensuite il l’a amenée à l’hôtel. Mais un salon particulier permet bien des choses. Et ici par respect pour cette belle idylle, nous nous refusons à entrer dans les détails…

Ce déjeuner fait jaser. Notamment dans les rangs de la Macronie où l’on proteste. « On ne discute pas avec l’extrême droite, on la combat ». Quels imbéciles ! Il ne leur est pas venu à l’esprit que Bruno Roger-Petit a eu l’aval du président de la République avant de faire son Roméo. Pourquoi ? Parce que Macron estime que d’ici 2022 Marion Maréchal peut faire du tort à sa tante. 

A lire aussi : Signaux envoyés à l’extrême-droite : Emmanuel Macron ou la double pensée de Big Brother pour les nuls

A lire aussi : Bruno Roger-Petit, conseiller d’Emmanuel Macron, a consulté Marion Maréchal lors d’un déjeuner de travail

A lire aussi : Marion Maréchal : "Au nom de la défense de la démocratie, nous sommes en train de renoncer à la liberté"

A lire aussi : Louis Hausalter : "L'histoire de Marion Maréchal éclaire l’état de décomposition et de recomposition du paysage politique"

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Louis Hausalter : "L'histoire de Marion Maréchal éclaire l’état de décomposition et de recomposition du paysage politique"Signaux envoyés à l’extrême-droite : Emmanuel Macron ou la double pensée de Big Brother pour les nulsBruno Roger-Petit, conseiller d’Emmanuel Macron, a consulté Marion Maréchal lors d’un déjeuner de travail

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !