Bons et mauvais points : faut-il acheter le Samsung Galaxy Note 7 en septembre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Bons et mauvais points : faut-il acheter le Samsung Galaxy Note 7 en septembre ?
©Reuters

Techno-jolie

Depuis août, un nouveau modèle de "phablet" Samsung (appareil mi-téléphone, mi tablette) est disponible aux Etats-Unis. A la rentrée, l'appareil sera commercialisé en France. Énième version d'un téléphone Galaxy ou appareil empli de nouvelles fonctionnalités ? Voici ce qu'il faut savoir sur le petit dernier de la famille Samsung.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico : Le 2 septembre sortira en France le petit dernier des modèles téléphoniques Samsung, le Galaxy Note 7. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées par l'appareil ? 

Jérôme Durel : Le dernier modèle de téléphone Galaxy Note est inspiré de la série S7, lancée au printemps dernier par Samsung. Il présente les même avantages que les modèles Note précédents : même technologie d’écran, même format (5,7 pouces), même capteur photo (12 millions de pixels), même performance, même design épuré… 

La principale nouvelle fonctionnalité concerne l’apparition d’un capteur d’iris sur le haut de l’écran. Inspiré du téléphone Lumia 950 (sorti en 2015 chez le concurrent Microsoft), il est destiné à renforcer la sécurité des données personnelles de son utilisateur. Certains fichiers du téléphone pourront ainsi n'être accessibles que par l’oeil du propriétaire qui aura préalablement enregistré les caractéristiques de son iris dans l’appareil. Enfin, un cordon USB de type C (avec deux connecteurs réversibles ) est aussi proposé avec ce nouveau modèle Galaxy. Notez que puisque le format est encore assez peu courant, il peut générer quelques incompatibilités avec les accessoires du téléphone.

Pour le reste, il faut savoir que le téléphone propose plus de versions améliorées du Note 5 que de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le stylet (qui justifie le titre du téléphone) gagne en précision : plus sensible, il prend en charge jusqu’à 4096 niveaux de pression. De même, la capacité de la batterie est améliorée (500 mAh de plus ). Enfin, la micro-carte SD, déjà présente dans un précédent modèle de téléphone, est de nouveau proposée. Amovible, elle permet de renforcer son stockage de photo sans jamais avoir à les supprimer : dès qu’une carte est saturée, il suffit de la changer ou de verser son contenu sur un autre appareil. 

Le Galaxy Note 7 et ses caractéristiques innovantes pourraient-ils convaincre les utilisateurs de mobile encore sceptiques vis-à-vis de la tendance "phablet"?

La phablet est un appareil qui ne peut pas satisfaire tous ses usagers. La taille de l’écran, qui correspond à environ 26/15 centimètres est relativement grand. Par conséquent, on ne peut clairement pas accéder à tous les fonctionnalités du téléphone avec une seule main. La praticité de l’appareil doit être jugée en fonction de l’usage que l’on en fait. Si l’utilisateur du mobile n’a pas besoin d’un écran imposant, alors l’achat d’un phablet n’est pas justifié… Et, fondamentalement, il n’y a pas vraiment d’argument qui pourrait convaincre les sceptiques de ces phablets ou justifier l’achat du dernier modèle Samsung. 

La dernière version, le Note 5 (non commercialisé en France), était critiqué pour son prix élevé, la disparition de la carte mémoire et sa batterie intégrée. Le Note 7 présente-il encore ces quelques incommodités ?

Le téléphone reste en effet assez cher : le premier prix est fixé à 849 euros. Une valeur qui se justifie par la gamme du téléphone et par sa qualité. Le Samsung Galaxy Note 7 fait partie des téléphone les plus performants de 2016. Pour ce qui est de la carte SD, elle fait sa réapparition dans le modèle Note 7, permettant de stocker jusqu’à 256 Go de photo complémentaires.

Enfin, il est vrai que la batterie reste intégrée, malgré les nombreuses critiques communiquées par les usagers à l’entreprise. La conservation du modèle "batterie intégrée" se justifie par des raisons techniques, et qui, soit-dit en passant, ne présente pas tant d’inconvénients que ce que l’on pourrait croire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !