Bienvenue à la National Cryptologic School, l’école secrète de la NSA pour développer le potentiel de ses cadres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bienvenue à la National Cryptologic School, l’école secrète de la NSA pour développer le potentiel de ses cadres
©Reuters

La Chambre des Secrets

A l’intérieur de la NSA, une école très secrète forme les agents du renseignement américain à s'adapter à toutes les situations.

Imaginez la NSA, ou la National Security Agence. Statut : organisme gouvernemental américain chargé de la surveillance et de la sécurité nationale américaine. Budget : au moins 10 milliards de dollars (probablement beaucoup plus). Un mastodonte employant plus de 20,000 agents, doté des technologies les plus sophistiquées, qui a la fâcheuse réputation de pouvoir espionner toute la planète.

Mais savez-vous qu'à l'intérieur de des arcanes de cette toute puissante agence, existe une élite, une unité secrète. Son nom, la National Cryptologic School, comprendre l'école nationale de la cryptologie. Son but: apprendre aux meilleurs agents à devenir de redoutables limiers du renseignement.

L'école a été créée en novembre 1965 et a fêté il y a moins de deux semaines ses 50 ans d'existence. Mais pour certains, son histoire remonte à plus loin, beaucoup plus loin. Selon Frank Cilluffo, un de ses vices présidents, il faudrait s’intéresser au personnage de Georges Washington lui-même pour découvrir les racines de l'école.

"C'était le premier maître espion américain", note Cilluffo. "Lui est ses hommes utilisaient l'espionnage pour lutter contre les soldats anglais. Ils employaient des outils d'espionnage très sophistiqués pour l'époque." A l'indépendance, Washington aurait déclaré que le renseignement est la clef pour accéder à la victoire. Une phrase en forme de leitmotiv pour la jeune démocratie américaine.

(Le quartier général de la NSA, dans le Maryland. Photo sans date. Reuters)

Après la Seconde Guerre mondiale, les responsables de la NSA s’aperçoivent que leurs agents, comprenant des soldats à peine sortis de l'école militaire et des universitaires bardés de diplômes, méritaient un entraînement spécifique en renseignement, langage informatique et "leadership".

Ainsi nait la National Cryptologic School, qui prendra place dans les locaux de la NSA, dans le Maryland. Évidemment, la  National Cryptologic School n'est pas une école ordinaire. Former les espions d'un pays aussi puissant et menacé que les Etats-Unis nécessite plusieurs aménagements particuliers.

Un papier du Washington Post dévoile quelques informations sur cette très mystérieuse école. Premièrement, et sans surprise, elle constitue sans doute l'école la mieux gardée au monde. Multiples checkpoints, soldats en patrouille : l'accès aux salles de classe est hautement sécurisé. Une fois rentré, les mystères continuent. L'identité de certains élèves est gardée secrète. Aucun téléphone portable ou ordinateur n'est accepté à l'intérieur de l'enceinte. Une absence de moyens de communication qui provoque un véritable sentiment d'isolement, note le journal.

Parmi les professeurs, on retrouve de véritables légendes de la cryptographie, comme le fameux, excentrique et génial Lambros Callimahos. Ce flutiste de renom rejoindra durant la Deuxième Guerre mondiale l'armée américaine qui se rendra vite compte de la pépite qu'ils avaient entre les mains. Au programme des studieux élèves : des cours de sciences, d'ingénierie, d'informatique. L'étude des langues, dont la NSA s'est fait une spécialité, est évidemment au cœur de l'apprentissage. Dans cette école, on retrouve également "The College of Cyber", une formation récente qui prépare spécialement les étudiants aux cyber-attaques.

(Des entrepôts abritant une partie des bases de données de la NSA. Reuters)

Ces dernières années, l'agence a été sous le feu des critiques de gouvernements ou d’associations pour avoir collecté de manière abusive des millions de données personnelles. Mais pour les responsables de l'école, cette collecte est nécessaire pour survivre dans un monde où les agents doivent s'adapter constamment. Ici, on n'apprend pas seulement comment créer un code et comment le déchiffrer. On apprend aussi à penser de façon différente.

Dans son discours pour le 50e anniversaire de l'école, Frank Cilluffo a comparé les agents de l'école à des soldats silencieux, estimant que leur travail sauvait des vies. Et d'ajouter, presque comme une menace: "Cette école joue un rôle primordial dans la survie de l'état américain".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !