"Au nord de la frontière" de R.J.Ellory : un vrai bon polar comme on les aime, dans le sud profond des Etats-Unis !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Au nord de la frontière" de R.J.Ellory : un vrai bon polar comme on les aime, dans le sud profond des Etats-Unis !
©

Atlanti-culture

Un shérif solitaire, des meurtres horribles : un vrai bon polar comme on les aime, dans le sud profond des Etats-Unis ! De : R.J.Ellory Sonatine Traduit par Fabrice Pointeau Parution en mars 2024 492 pages 24€

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave est chroniqueur pour Culture Tops.

Voir la bio »

THÈME

Géorgie, sud-est des Etats-Unis. 

Un shérif solitaire, veuf, sans enfants, brouillé avec son seul frère depuis des années, se consacre totalement et exclusivement à son travail. 

Ce frère  - shérif également dans un autre Etat -  meurt dans des circonstances tragiques et étranges. En même temps, des cadavres de très jeunes filles sont retrouvés dans plusieurs comtés. 

Une longue et difficile enquête s’ouvre alors pour notre héros, dans un monde gangrené par les trafics et la corruption.

POINTS FORTS

Un vrai bon polar. Dans cette région des Appalaches, la plus pauvre des Etats-Unis, si étrange et à l’atmosphère pesante.

Un style rude et direct : tous les ingrédients sont réunis pour notre régal.

QUELQUES RÉSERVES

Quelques longueurs au cours de ces 492 pages, qui n’enlèvent rien au charme ambiant mais n’apportent rien à l’intrigue.

ENCORE UN MOT...

Le charme vient du mélange du flic solitaire et taiseux - somme toute assez classique - avec cette région des Appalaches si particulière, qui sous-tend tout le roman d’une ambiance et d’une atmosphère très particulières.

 Et le style de R.J. Ellory nous permet de nous croire au cœur de cette région en buvant du rye dans des motels sur l’autoroute du nord du comté…

UNE PHRASE

« Il aurait voulu partager ce qu’il savait, mais n’avait pas trouvé les mots justes. Il se disait qu’il lui en parlerait à un moment, mais plus tard, quand il aurait découvert la vérité sur la mort de Franck. (…).A l’époque, tant d’années auparavant, il avait refusé d’écouter Franck, puis refusé de s’écouter lui-même. Le monde qu’il s’était bâti était dénué de bruit. A présent il était plein de voix, et même s’il ne voulait pas entendre nombre d’entre elles, c’était tout de même étrangement préférable au silence interminable du passé. » Page 356

L'AUTEUR

R.J. Ellory de son vrai prénom Roger Jon est né à Birmingham (Angleterre) le 20 juin 1965. Il est spécialisé dans les romans policiers et les thrillers. Une jeunesse difficile : absence du père, mort de sa mère alors qu’il n’a que 7 ans, placement en orphelinat avec son frère, larcins, prison… ne lui a pas permis de faire des études. Il a écrit 22 romans (thriller, polars, horreur…)  sans être publié. Enfin en 2003 est publié son premier roman Papillon de nuit. Depuis, il a publié environ un roman chaque année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !