Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy
©FREDERIC J. BROWN / AFP

Film en couleurs

Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy

Le cinéma en noir et blanc n’a pas dit son dernier mot.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L’appropriation culturelle est un phénomène réputé scandaleux qui consiste pour les personnes d’une culture à s’approprier les éléments d’une autre culture. Quelques exemples. Une Blanche coiffée avec des dreadlocks. Un Blanc pratiquant le yoga volé à la civilisation hindoue.

Une call-girl se faisant appeler geisha alors que le Japon est l’unique dépositaire de cette charmante activité. Un gringo portant un sombrero mexicain. Tout cela est évidemment condamnable et est vivement condamné par certains représentants des cultures autochtones et authentiques.

Mais ça ne marche que dans un sens puisque seul le Blanc est voleur et spoliateur. C’est ainsi qu’Omar Sy a toute liberté pour incarner  dans une série télévisée Arsène Lupin, notre célèbre gentleman cambrioleur. Car Omar Sy est non seulement un acteur connu mais en plus il pense bien : il fait partie du comité «  Justice pour Adama ».

Il n’en n’est pas à son coup d’essai : il avait déjà joué le rôle du Dr. Knock. La dernière fois qu’Arsène Lupin avait été montré dans un film c’était en 2004. Romain Duris, un très quelconque acteur blanc, s’était mis dans la peau du gentleman cambrioleur. Il était temps que ça change.

D’autres rôles pourraient être envisagés pour Omar Sy : Julien Sorel, Valmont, Don Juan, D’Artagnan, Cyrano de Bergerac. Certes il est noir, mais il a bien le droit et même le devoir (pour combattre le racisme) d’incarner des personnages blancs. Le contraire est totalement interdit car il s’agirait alors d’un crime de « blackface » attentatoire à la dignité des Noirs.

Quelques aigris insinuent qu’Omar Sy serait parfait dans Othello. Erreur, lamentable erreur. En effet le Maure de Venise  était un affreux étrangleur… Ce n’est pas acceptable : dans la nouvelle version progressiste de la pièce de Shakespeare, Othello sera blanc et Desdémone noire.

Ps : Nous allions oublier le pire. Une hérésie absolue pour tous les lecteurs de Maurice Leblanc. L’Arsène Lupin d’Omar Sy porte un chapeau melon ! L’acteur a dû penser que c’était un attribut vestimentaire obligé pour faire gentleman. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !