Alstom choisit "prioritairement" l'offre de General Electric... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alstom choisit prioritairement General Electric.
Alstom choisit prioritairement General Electric.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Alstom choisit "prioritairement" l'offre de General Electric... et les 9 autres infos éco du jour

1. Alstom choisit prioritairement General Electric. Le conseil d’administration du groupe Alstom aurait choisi prioritairement l’offre de General Electric. Le groupe américain passe donc devant Siemens, en proposant 12,35 milliards d’euros pour l’acquisition de la branche énergie. L’opération visera la réduction de la dette.  Alstom resterait une entreprise cotée, recentrée sur l’activité ferroviaire du groupe français. La décision sera prise définitivement le 2 juin par un comité ad-hoc. Cependant, Alstom se réserve le droit de répondre à d'autres offres non sollicitées.
 


2. General Electric promet à Hollande de soutenir l’emploi en France. Le PDG de General Electric s’est engagé par une lettre envoyée au président de la République à "faire croître le nombre [des] emplois" d’Alstom en France en cas de reprise de la branche énergie. Egalement, le groupe américain déclare vouloir installer 4 sièges mondiaux dans l’hexagone.

3. Siemens convoite une filiale énergie de Rolls-Royce. Après cette déconvenue dans le dossier Alstom, le conglomérat industriel allemand ne désarme pas et avance un peu plus d’un milliard d’euros pour la branche spécialisée dans le pétrole, le gaz et l’électricité, mais sans la partie nucléaire. Les négociations se poursuivront dans les semaines qui viennent.

4. PSA - Dongfeng : La famille Peugeot encaissera 95 millions d’euros. La nouvelle répartition du capital de PSA est officielle depuis mardi. Aux termes de l’accord entre l’État, Dongfeng et PSA, la famille Peugeot ne doit posséder plus que 14 % des titres. Pour cela, elle doit vendre une partie de ses actions… La forçant à empocher 95 millions d’euros dans les trois prochaines années.

5. Air France réduit ses pertes au  premier trimestre. Air France-KLM a présenté un premier trimestre 2014 avec un chiffre d'affaires en baisse de 2,2% à 5,554 milliards d’euros. Point positif la compagnie aérienne réduit de plus de moitié sa perte brute d'exploitation à 50 millions d'euros. Et ce, grâce à ses économies de coûts et à la baisse du prix du carburant. L’entreprise annonce la signature d'un gros contrat en Chine dans la maintenance, sa seule activité bénéficiaire.

6. Laboratoire Servier : Olivier Laureau, nouveau président du groupe. Il succède à Jacques Servier, décédé à 92 ans le 16 avril dernier. Auparavant, Olivier Laureau était directeur financier du laboratoire pharmaceutique.

7. Bull présente un premier trimestre en légère hausse. Le groupe informatique croit de 0,3% à 268,4 millions d'euros pour le premier trimestre 2014. L’entreprise américaine indique qu’elle va continuer de se concentrer sur la mise en application de son plan stratégique 2014-2017.

8. Mois de mai de grève dans les airs. Air France-KLM dénonce mardi la grève nationale des pilotes d'une ampleur "inhabituelle" et annonce qu'elle sera contrainte d'annuler "la plupart" des vols menacés par les débrayages entre le 3 et le 30 mai prochains. Le Syndicat national des pilotes de ligne estime que le mouvement qui touchent l'ensemble de la profession pourrait entraîner des "retards importants".

9. Après le théâtre de La Michodière, Vente-Privée veut s’offrir la Salle Pleyel. "Je suis évidemment candidat, (…) on a plein de projets" lance Jacques-Antoine Granjon à l’AFP au sujet de la mise en vente de la Salle Pleyel à Paris. "Aujourd'hui, je fais de la musique au Théâtre de Paris parce que je n'ai pas d'autres salles, mais demain, j'aurai d'autres salles dans lesquelles je ne ferai que de la musique", a-t-il souligné.

10. Un muguet du 1er mai de qualité. Grâce aux températures douces des dernières semaines la petite fleur blanche sera abondante et de qualité fait savoir FranceAgriMe.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !