Alerte à la crise migratoire en Italie : dossier brûlant en vue pour le gouvernement français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Alerte à la crise migratoire en Italie : dossier brûlant en vue pour le gouvernement français
©Reuters

crise migratoire

L'Italie menace de fermer ses ports si ses partenaires européens ne l'aident pas à accueillir plus équitablement les migrants qui débarquent sur ses côtes. Peu de chance que la France ouvre les siens, tout comme l'Espagne.

Florent Parmentier

Florent Parmentier

Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Il a récemment publié La Moldavie à la croisée des mondes (avec Josette Durrieu) ainsi que Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie. Il est le créateur avec Cyrille Bret du blog Eurasia Prospective

Pour le suivre sur Twitter : @FlorentParmenti

 

Voir la bio »

Atlantico : Le ministre de l’intérieur italien Marco Minniti a appelé une nouvelle fois à la solidarité ses partenaires européens pour gérer la crise migratoire et les flux de migrants qui débarquent tous les jours en Italie et menace de fermer ses ports si ses voisins n'ouvrent pas les leurs. Comment expliquer que nous en soyons arrivé à cette situation  et est-ce que la fermeture des ports est une menace crédible ou est- ce que cela tient plus de la déclaration politique considérant les élections de 2018 qui approchent à grand pas ?

Florent Parmentier : 

Comment la France pourrait aider l'Italie à gérer ce problème considérant des situations locales comme Calais ou Menton ? Est-il bien judicieux de faire débarquer des migrants sur nos côtes ?

Les ministres de l'Intérieur de l'Italie, de la France et de l'Allemagne devaient se réunir ce dimanche 2 juillet pour discuter de ce problème. Que peut-on attendre de cette rencontre et quelle aide pourrait être fournie à l'Italie pour l'aider ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !