Quand Al Qaïda et Ahmadinejad se chamaillent pour la place d'ennemi n°1 des Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Al Qaïda et Ahmadinejad se chamaillent pour la place d'ennemi n°1 des Etats-Unis
©

Chiites vs. sunnites

Un magazine proche d'Al Qaïda accuse le président iranien Ahmadinejad de propager les théories conspirationnistes autour du 11 Septembre afin de décrédibiliser l'organisation créée par Ben Laden.

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et  « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).

Voir la bio »

Une bonne théorie conspirationniste est comme une bonne idéologie (dont elle est souvent le reflet) : totalement à l'épreuve des faits. Elle est capable de résister à n'importe quel démenti de la réalité.

La plus célèbre de ces théories - celle du 11 septembre (avec ses variantes : aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, regardez les vidéos des Twin Towers, il est physiquement impossible que les bâtiments s'écroulent ainsi, sauf s'ils sont bourrés d'explosifs, etc..) est particulièrement résistante.

Mahmoud Ahmadinejad le conspirationniste

Le fait que Ben Laden - et dans des messages explicites et dans une vidéo découverte en Afghanistan - ait revendiqué les attentats n'a pas découragé les conspirationnistes.

Pas plus que les témoins ou les experts qui certifiaient que des avions pouvaient faire de tels dégâts. Pas plus que le raisonnement par l'absurde : il est techniquement beaucoup plus difficile d'envoyer un missile déguisé en avion sur le Pentagone ou de truffer les Twin Towers de tonnes d'explosif la nuit sans se faire prendre.

Un des conspirationnistes les plus célèbres est, comme par hasard, le président Ahmadinejad. Lors de son dernier passage à l'ONU, il s'est livré à un numéro habituel, avec ses allusions à l'Holocauste qui font quitter la salle aux délégations occidentales.

Le président iranien a ajouté cette fois que les USA avaient utilisé le "mystérieux" incident du 11 septembre comme prétexte pour envahir deux pays musulmans. Démonstration de leur duplicité : au lieu de traduire Ben Laden en justice quand ils en ont eu l'occasion, ils ont fait disparaître le prétendu coupable. Et d'ailleurs, Ahmadinejad qui sait bien qu'il doit exister des preuves de sa thèse, constate qu'elles ont été dissimulées puisqu'il ne les trouve pas. La mort de Ben Laden et l'absence de preuves sont donc des démonstrations irréfutables du trucage. C.Q.F.D.

Sunnites d’Al Qaïda contre le chiite Ahmadinejad

Mais cette fois le président iranien vient de recevoir un démenti qui n'émane ni de la CIA ni de l'association internationale des logiciens, mais d'Al Qaïda, très soucieuse de son copyright et qui n'éprouve pas une violente sympathie pour les chiites hâbleurs. La revue Inspire, organe chic, anglophone et en ligne de l'organisation jihadiste, vient en effet d'administrer une volée de bois vert à l'Iranien.

Non seulement les successeurs de Ben Laden revendiquent leur exploit, mais ils se posent à leur tour la question "d'où parles-tu ?". En l'occurrence, se demande le rédacteur du numéro 7 : "pourquoi l'Iran souscrit-il à cette croyance ridicule qui est contredite par la logique et par l'évidence ?". Le dirigeant de ce pays qui prétend mener la lutte contre le grand Satan et gagner le cœur et l'esprit des musulmans ne serait il pas de mauvaise foi ?

La concurrence de l'organisation sunnite, responsable de la plus grande opération anti-américaine de tous les temps, n'est-elle pas insupportable pour un pays qui, soit dit en passant, n'a guère résisté à l'invasion de l'Afghanistan ?

Bref, Ahmadinejad adopterait une stratégie du déni par dépit. La thèse conspirationniste d'Ahmadinejad serait elle-même une manipulation destinée à égarer les vrais croyants. Démonstration a contrario que pour un idéologue, on ne saurait se tromper innocemment et que tout (et son contraire) s'explique par une cause unique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !