Article cover

Le calendrier actuel envisage un retrait de toutes les troupes combattantes d’ici décembre 2014 et le maintien sur place de troupes d’instruction.

21 mars 2012

Quand l'Afghanistan s'invite dans la campagne présidentielle américaine

Les États-Unis ne veulent plus jouer le shérif du monde libre et ne considère plus sa présence en Afghanistan comme un "intérêt vital". Mais à six mois de la présidentielle, un retrait soudain des troupes américaines pourrait nuire à l'administration Obama.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Gérald Olivier est journaliste et  partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique »

Il est aussi chercheur associé à  l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.

Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.