A quoi ressemblerait votre vie si vous surviviez à l'impact du méga astéroïde qui pourrait heurter la terre en 2032<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Selon la Nasa, il y a une probabilité de 99,998% pour que l'astéroïde 2013TC135 passe au large de la Terre en 2032.
Selon la Nasa, il y a une probabilité de 99,998% pour que l'astéroïde 2013TC135 passe au large de la Terre en 2032.
©

Armageddon

Des scientifiques russes ont identifié un objet céleste de grande taille dont le chemin pourrait croiser celui de la Terre le 26 août 2032.

Après le 12/12/2012, le 26 août 2032. L'agence spatiale russe a répertorié début octobre un astéroïde de 365 mètres de diamètre alors qu'il passait "à proximité" de la Terre, à 6,7 millions de kilomètres. Or, selon le vice-Premier ministre russe en charge de la recherche spatiale, l'objet céleste, baptisé 2013TC135, pourrait heurter la planète bleue lors de son prochain passage, dans 19 ans : 


Le cas échéant, le choc serait digne de l'Armageddon. Si l'astéroïde frappait la Terre, la déflagration aurait la puissance d'une bombe nucléaire de 2 500 mégatonnes : ce serait comme si 60% des armes nucléaires de la planète explosaient en même temps et au même endroit, explique Quartz.A titre de comparaison, la puissance de la bombe lancée sur Hiroshima est estimé entre 13 et 16 kilotonnes...

La secousse produite serait équivalente à un tremblement de terre de magnitude 7. Le cratère ferait à lui seul environ deux fois la largeur de Manhattan et serait aussi profond que le One World Trade Center (541 mètres). A supposer que vous vous trouviez dans un rayon de 100 kilomètres du point d'impact, vous seriez bombardé de débris de 5 centimètres dans les deux minutes. A moins de 30 kilomètres, les débris auraient la taille de lave-vaisselles...

Passées cinq minutes, le souffle d'air généré par la chaleur de l'explosion créerait des vents aussi forts que ceux des ouragans. Sans parler du nuage de poussières qui pourrait entraîner des conséquences irréversibles, dont la disparition de toute vie sur Terre, ajoute Direct Matin.

Mais rassurez-vous. Il est très peu probable qu'un tel scénario se produise : les astrophysiciens russes ont affirmé qu'il y avait une chance sur 63 000. La Nasa a fait ses propres calculs et estimé qu'il y a une probabilité de 99,998% pour que 2013TC135 passe au large de la Terre. Ces chiffres devront toutefois être affinés lorsqu'on connaîtra mieux la trajectoire de l'astéroïde.

Preuve que la nouvelle ne panique pas les scientifiques plus que ça : l'agence spatiale américaine se réjouit déjà de pouvoir étudier ce gros caillou. "C'est une formidable découverte. Nous allons pouvoir observer l'astéroïde durant toute son approche et regarder comment il se comporte en passant près de la Terre", a indiqué Don Teoman, responsable du programme NEO de la Nasa.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !