83% des Français pensent que la France est un pays de tradition et de culture catholique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Un sondage publié par le JDD revient sur les racines chrétiennes de la France.
Un sondage publié par le JDD revient sur les racines chrétiennes de la France.
©AFP

Étonnant non ?

Ce sondage est paru dans le Journal du Dimanche.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

83% ? Ce chiffre est surprenant et réconfortant. La France est catholique depuis plus de 2000 ans, depuis le baptême de Clovis.

Notre territoire est parsemé d’églises et de calvaires avec des chefs-d'œuvre comme Notre-Dame, le Mont-Saint-Michel ou la basilique de Rocamadour. De pures merveilles. Mais avec le temps, le catholicisme s’est étiolé. Certains estiment même qu’il est en soins palliatifs. En effet, nos églises sont désespérément vides.

Ajoutons à cela que l’épiscopat français est « progressiste », penche à gauche. Et qu’il est devenu « muslim friendly ». Des statues de la Vierge sont renversées, des églises incendiées. Tout le monde sait qui se cache derrière ces forfaits. Mais l’épiscopat français ne veut pas nommer les coupables. En guise de réponse, nos curés tendent la joue gauche.

Alors comment comprendre ce sondage ? Ce n’est pas un vote d’adhésion puisque notre pays est presque entièrement déchristianisé. Il s’agit d’un vote de protestation.

Des protestations contre les mosquées salafistes, contre les prêches anti-français et anti-chrétiens de nombreux imams, contre les abayas, le burkini et le voile.

Pour s’opposer efficacement à la poussée de l’islam, ainsi que le souhaitent 83% des Français, il aurait fallu avoir un catholicisme de combat. Ce n’est pas gagné !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !