"66 millions de procureurs" ! Et Macron rendit son tablier…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"66 millions de procureurs" ! Et Macron rendit son tablier…
©Yoan VALAT / POOL / AFP

Pitié pour lui

Il a compté aussi les enfants. Et il a eu raison.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Quand il monta sur le trône en 2017, le peuple énamouré le surnomma « Emmanuel le bien-aimé ». En 2021, notre bon roi est devenu « Emmanuel le mal-aimé ». Et dans certains cas, ça confine à la détestation.

Quoi qu’il fasse, quels que soient son dévouement et son mérite, ce ne sont que railleries, moqueries, quolibets et insultes. Il dit qu’il faut porter des masques ? Le peuple ricane ! Il demande qu’on se fasse vacciner ? Le peuple énervé lui répond qu’il n’y a pas de vaccins.

Tout est de sa faute. Tous les malheurs viennent de lui. Même dans les écoles, les enfants font la ronde en chantant « Macron salaud,  le peuple aura ta peau ». Pour lui, c’est Golgotha tous les jours.

N’en pouvant plus, sentant ses forces l’abandonner, il lâcha à la façon d’un « Eli, Eli, lama sabachthani »,  un pathétique « la France est devenue une nation aux 66 millions de procureurs ». Face à cette meute qui veut sa mort, il chercha un avocat. Macron demanda alors à Dupond-Moretti de reprendre sa robe. Ce dernier grimaça : « je préfère rester ministre ».

Alors désespéré, il partit vers les sommets des montagnes, là où poussent les edelweiss. Là-haut, loin des tumultes et de la haine il s’installa dans une grotte, savourant sa splendide solitude.

Une bergère corse du nom de Marlène Schiappa escalada les cimes pour le voir. « Sire, venez avec moi et nous bouterons les 66 millions de procureurs hors de France. » Il la chassa : « reviens me voir avec la preuve que tu es une pucelle ».

Vous pensez sans doute qu’il dépérit dans sa grotte ? Rien de tel. Il a amené avec lui un grand miroir. Et tous les matins quand il se regarde, le miroir lui dit tendrement : « Emmanuel tu es le plus beau ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !