53% des Français estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer dans les prochains mois... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
53% des Français estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer dans les prochains mois.
53% des Français estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer dans les prochains mois.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

53% des Français estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer dans les prochains mois... et les 9 autres infos éco du jour

1. 53% des Français estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer dans les prochains mois. Soit une baisse de 6 points par rapport au mois dernier, selon l’enquête Viavoice-BPCE publié aujourd’hui dans Les Échos. Un recul qui "s’observe dans toutes les catégories socio-professionnelles" indique François Miquet-Marty le directeur de l’institut Viavoice. Cependant et comme le mois dernier, seuls 6% des Français ont l’espoir de dépenser "plus d'argent que ces derniers mois ». Sensible à la pression fiscale, les impôts restent leur première préoccupation risquant de rogner leur pouvoir d’achat. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. L’ancien PDG de la Française des Jeux accuse l’entreprise de tromperie. Gérard Colé reprend ainsi la thèse de Robert Riblé, un retraité selon lequel les numéros gagnants sont répartis non pas par tickets mais par livrets, alors que dans trois livrets sur quatre, il n'existe qu'un seul "gros lot" supérieur ou égal à 20 euros. L’entreprise continuait de vendre les tickets perdants, avec la complicité de certains buralistes. 

3. L'État ne sortira pas du capital de Renault et d'Air France. C’est ce qu’a déclaré David Azema, directeur général de l’Agence des participations de l’État, devant la commission des finances du Sénat. 

4. Areva dans le rouge pour la troisième année consécutive. Le groupe nucléaire annonce une perte nette de 494 millions d'euros en 2013, et vise pour cette année une baisse de son chiffre d'affaires organique de 2% à 5%.

5. Rolls Royce prépare un nouveau moteur d’avion. Le deuxième motoriste mondial affirme que ce modèle "Advance", dévoilé mercredi, améliore la performance de plus de 6% par rapport aux anciens moteurs. Également, le moteur "UltraFan" sera lui 10% plus performant.

6. Veolia Environnement accuse une perte nette de 135 millions d’euros ainsi qu’un recul de –4% de son chiffre d’affaires. Pourtant, la rentabilité s'améliore nettement.

7. Essilor vise une hausse de 10 à 12% de son CA en 2014. Essilor table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 10 % en 2014 après des résultats en hausse. Pour l’exercice 2013, le groupe d’optique affiche une progression de 1,5% de ses résultats opérationnels à 843 millions d'euros, et de son chiffre d’affaires à 5.065 millions.

8. Les comptes de la Fnac se portent mieux avec un bénéfice net de 15 millions d’euros. Après 145 millions d’euros de perte en 2012, le groupe distributeur de biens culturels annonce un résultat positif, avec un chiffre d’affaires stable au quatrième trimestre à 1,3 milliards.

9. Le marché des smartphones pourrait ralentir. Selon le cabinet IDC, le marché des smartphones va nettement freiner sa croissance et baisser rapidement les prix dans les années à venir. La croissance du secteur ralentirait en passant de 39,2% l’année dernière à 19,2% en 2014 et 6,2 % d’ici 2018.

10. 2013, mauvaise année pour les hôteliers français. Selon une étude du cabinet Protourisme, l'hôtellerie française a connu en 2013 une baisse des taux d'occupation, avec -1,5 million de nuitées, et des prix, -2% de son chiffre d'affaire

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !