2023 : Le monde des affaires ne fait pas de prédictions, il s’adapte même si l’opinion ne suit pas toujours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un site industriel durant la pandémie de Covid-19.
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un site industriel durant la pandémie de Covid-19.
©DAMIEN MEYER / POOL / AFP

Atlantico Business

Pourquoi essayer de prédire ce qui est imprévisible ? Le monde des affaires préfère s’adapter aux forces qui façonnent l’avenir et ça ne lui réussit pas trop mal. Les politiques font des prédictions qu’ils présentent comme des promesses et ils échouent, bien évidemment.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Voir la bio »

Pourquoi essayer de prédire ce qui peut se passer en 2023, puisque par définition, beaucoup d’évènements sont imprévisibles - la guerre, une pandémie, une crise financière, une catastrophe naturelle ..etc.. Les responsables politiques, eux, font des prédictions, puis des prévisions que lopinion transforme en promesses qui ne seront pas réalisées. Doù les déceptions, qui alimentent la déprime et hypothèquent tout jugement un peu optimiste ou positif.

Le chef dentreprise na pas le droit d’être déprimé. Ça ne fait pas partie de son job. Son job est de sadapter aux évènements qui surviennent et aux forces qui façonnent lavenir de lentreprise. Le chef dentreprise a une obligation de résultat.

Le chef dentreprise fait donc de la prévention (comme les médecins) et des prévisions qui dépendent principalement des tendances lourdes qui pèsent sur les organisations humaines. 

Pour 2023, la géopolitique, la société ou les marchés donnent des signaux d’évolution intéressants.

Sans nier les difficultés et même les tragédies que rencontrent les peuples, il faut reconnaitre quil existe aujourd’hui une offre de tendances lourdes qui va dans le sens de lamélioration de la situation ou de changements positifs pour les pays occidentaux.

Passons sur la célébration du passage à la nouvelle année. Dans tous les pays, la nuit du Nouvel an a été festive, joyeuse. A Paris, le feu dartifice sur les Champs Élysées a été extraordinairement suivi par plus dun million dhommes et de femmes, sans pour autant que la fête soit gâchée par de la violence ou des brutalités comme souvent. Quelques incidents dans certains quartiers de grandes villes, mais moins nombreux que dordinaire.

À Lire Aussi

2023 : les démocraties libérales ont les moyens de prendre leur revanche sur les Etats autoritaires et populistes…

Mais il existe dautres marqueurs damélioration plus importants. 

-La démocratie, dont on a toujours craint la vulnérabilité face aux mouvements populistes, sest renforcée. Aux Etats-Unis où Donald Trump va sans doute disparaitre des écrans radar, en Grande Bretagne où les militants du Brexit prennent conscience de leurs erreurs. Au Brésil avec le retour de Lula. Dans les pays européens, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, la démocratie a fonctionné.

-l’Union européenne, dont on disait quelle était fracturée par les identités nationales, sest également renforcée. La lutte contre le Covid a provoqué une solidarité au niveau des mécanismes de protection, de détection et dachat de vaccins. Face à la menace russe, jamais l’Union européenne ne sest autant fortifiée. Face aux difficultés économie, l’Union européenne a mis en place des mutualisations de la dette, des taxes identiques à la frontière pour contrecarrer les grandes sociétés internationales.

-Lexceptionnelle résistance des Ukrainiens face à lagresseur russe nous fait espérer une fin de la guerre. Quel exemple pour toutes les populations occidentales !

-La difficulté des armées russes à atteindre leurs objectifs donne à penser que la Russie ne pourra pas gagner cette guerre aux conséquences tellement tragiques.Cette guerre marque peut-être un vrai changement de gouvernance en Russie.

-La lutte contre le covid a révélé la faiblesse et la vulnérabilité du gouvernement chinois parce que la Chine a été incapable de gérer larrivée du Covid, mais surtout incapable d’épargner les populations.

À Lire Aussi

Tesla, Twitter, FTX, Gazprom, Netflix, Uber …etc. La liste des illusions perdues en 2022 dans le monde des affaires

-La révolution en Iran, marquée par les manifestions des femmes iraniennes contre le régime des Mollah, est peut-être le plus grand évènement pour les femmes du monde entier. On ne sait pas si cette révolution ne sera pas tué par les « mollah,» , cest peu probable. En attendant, les Iraniennes travaillent pour s’émanciper du joug religieux mais elles travaillent pour toutes les femmes du monde. Elles pourraient être soutenues plus fortement quelles ne le sont par les féministes occidentales.

-La lutte écologiste a, semble-t-il, fait un immense progrès au niveau de la prise de conscience des peuples. Les mouvements écologistes ne se contentent pas dun discours de Greta Thunberg, (qui au demeurant a changé de point de vue notamment sur le nucléaire) ou dune incantation de Sandrine Rousseau très ridicule, mais les mouvements écologistes sont entrés dans le débat qui sest installé pour savoir si l’écologie était compatible avec la croissance.  Les deux objectifs doivent cohabiter.  Il faut créer de la richesse et lutter pour le climat. Très rares sont les entreprises qui ont tourné de dos aux objectifs de RSE, rares sont les fonds dinvestissement qui attendent des injonctions officielles pour flécher leurs engagements sur les actions écologiques et socialement responsables.

-Les progrès scientifiques réalisés en 2022 ont été considérables. Dans le domaine de l’énergie, de la production nucléaire où le monde entier s’était mis en retard pour des raisons idéologiques, a redémarré devant la réalité des besoins. Dans le domaine de la santé, il faudra faire linventaire entre ce qu’on a découvert au niveau du traitement du cancer avec les immunochimiothérapies, au niveau des maladies cardio vasculaires et au niveau du covid avec les vaccins à ARN messager, dans le spatial aussi, enfin dans les applications de lintelligence artificielle.  Dans tous ces domaines, la Russie est grandement absente, la Chine a beaucoup de difficultés, lEurope a perdu du terrain mais les européens, les chercheurs français notamment, dominent la recherche aux États-Unis unis et en Grande Bretagne. 

À Lire Aussi

Le jeu des Sept familles d’évènements majeurs attendus en 2023…

-Le rôle de l’État, de plus en plus obèse depuis un demi-siècle, pourrait se débloquer. La majorité des Européens, et surtout des Français sont désormais convaincus que nos administrations sont trop lourdes et trop couteuses. L’école, le système de santé, la justice, toutes les fonctions régaliennes sont devenues obèses. Elles coutent très chères et ne sont pas efficaces ou performantes, sauf à insuffler un vent de pessimisme dans les populations.

-La réindustrialisation. Les chefs dentreprises et les investisseurs ont compris, depuis deux ans, qu’il leur faudrait abandonner une partie de leurs actifs en Asie pour les rapatrier en Europe. Seulement voilà, si les chefs dentreprise lont compris, les consommateurs sont loin dassumer des changements de prix que la relocalisation va entrainer. Produire vert et près de chez nous, cest bien mais va coûter plus cher. Forcément.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !