2014, année catastrophe pour le chômage en France... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
2014, année catastrophe pour le chômage en France... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

2014, année catastrophe pour le chômage en France... et les 9 autres infos éco du jour

1. 2014, année catastrophe pour le chômage en France. Le ministère du Travail rendra publique ce soir les chiffres du chômage pour décembre 2014. Cela permettra d'apprécier dans sa globalité "l'anus horribilus" de François Hollande sur le front de l'emploi... ou plutôt du chômage. Selon Le Figaro, les demandeurs d'emploi devraient être 200.000 de plus en 2014 qu'en 2013. Sur l'année qui vient de s'écouler, le chômage aura malgré tout baissé une fois : en octobre, avec 11.100 demandeurs en moins. Une baisse aussitôt effacée avec les chiffres du mois suivant. Pour 2015, François Rebsamen, le ministre du Travail, se dit "plus optimiste qu’au début de l’année dernière".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2.Toujours en grève, les routiers réclament un médiateur. L'intersyndicale des transporteurs routiers souhaite reprendre les négociations salariales avec les organisations patronales. Stoppées depuis mardi, ces négociations n'ont pas reprises en raison du refus des représentants patronaux.

3. S&P dégrade la note de la Russie. L'agence de notation abaisse la note souveraine à BB+ et fait savoir qu'elle n'exclue pas une nouvelle dégradation. La Russie est ainsi reléguée en catégorie "spéculative". Le ministre des Finances du pays dénonce un "pessimisme excessif ".

4. BPI France revoit ses règles afin de financer davantage les start-up. La banque publique d'investissement a annoncé lundi qu'elle va redéfinir différents critères comme celui de l'innovation. "Nos critères pour accorder un financement lié à l'innovation étaient trop centrés sur le secteur des nouvelles technologies" explique un cadre de BPI.

5. Partech se lance dans la croissance de grosses start-up. Le fond d'investissement français lève 200 millions d'euros et va soutenir, en partenariat avec Carrefour et Renault, des entreprises plus développées. Partech Growth pourra investir plusieurs dizaines de millions dans des sociétés européennes et américaines.

6. Renault : le grand frère du Capture s'appellera Kadjar. Une appellation "teintée d’exotisme, invitant ainsi l’aventure et la découverte de nouveaux horizons" explique le constructeur. Le futur SUV de la marque au losange sera dévoilé le 2 février prochain.

7. Le PDG de Mattel remercié. Face à la baisse des ventes des produits Mattel et Fisher-Pirce, Bryan Stockton, l'actuel PDG a été prié de faire ses valises. Il sera remplacé par Christopher Sinclair un ancien dirigeant de PepsiCo.

8. NextRadioTV : +12% au quatrième trimestre. Le groupe de média propriétaire de BFM et RMC annonce un chiffre d'affaire de 60,9 millions d'euros pour ce trimestre et de 195,1 millions d'euros pour 2014. L'activité TV progresse de 23%.

9. Microsoft : Baisse du bénéfice net pour le deuxième trimestre. Le géant de l'informatique annonce un bénéfice en baisse de 10,6% à 5,86 milliards de dollars contre 6,56 milliards il y a un an. Conséquence du rachat de Nokia, le chiffre d'affaires augmente de 8% à 26,5 milliards de dollars.

10. Facebook lance son application Lite pour les pays émergents. Avec un design et des fonctionnalités plus rudimentaires, elle permettra d'être activée sur des réseaux 2G. Facebook Lite est notamment déployé au Bangladesh, au Nigeria, au Soudan ou encore au Vietnam.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !