1 Français sur 3 avoue s’y être adonné : mais le sexe au (et sur) le bureau est-il vraiment une bonne idée ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le problème de l'amour au bureau est qu'il se passe dans un univers clos.
Le problème de l'amour au bureau est qu'il se passe dans un univers clos.
©

Jobasutra

Selon une étude Terrafemina sur le "Jobasutra", plus d'un Français sur trois aurait déjà eu une aventure sexuelle dans le cadre professionnel.

Marc  Dannam

Marc Dannam

Marc Dannam est journaliste et écrivain érotique français, il est le directeur de la collection Osez. Il a notamment écrit Osez faire l'amour partout sauf dans un lit, Osez vivre nu, Osez faire l'amour à 2,3,4, et Osez le sexe écolo.

Voir la bio »
Atlantico : Un récent sondage sur le "Jobasutra", c'est à dire coucher avec un ou une de ses collègues dans les locaux, montre qu'un Français sur trois a déjà pratiqué le sexe au bureau. Globalement, le sexe au travail est-il plutôt une bonne idée pour sa vie professionnelle ? 

Marc Dannam : C'est le danger absolu. La probabilité de se faire prendre est bien réelle. Les bureaux ne sont pas faits pour ça, il y a en permanence du monde qui va et vient dans les couloirs, on n'est tranquille nulle part ou presque. Et en cas de flagrant délit, les conséquences peuvent être graves - on a beau tourner la situation dans tous les sens, c'est bien une faute... En revanche, il peut aussi y avoir, professionnellement, des avantages à faire l'amour avec ses collègues, ça crée des liens, qui peuvent se poursuivre après des la fin de l'étreinte par la création de binômes efficaces.

Mais il faut rappeler que "coucher pour réussir" et le harcèlement sexuel n'entrent pas dans notre champs d'étude, nous ne parlons que relations sexuelles fondées sur la recherche du plaisir.

Y a-t-il des types de partenaires à éviter pour avoir une relation sexuelle au bureau ?

Ses subordonnés, ses supérieurs, ses concurrents, mais aussi les indiscrets, les jaloux, les pervers, les trop exubérants, les désespérés... La liste est longue. Le problème de l'amour au bureau étant qu'il se passe dans un univers clos. On  va rencontrer à chaque détour de couloir la personne avec qui on couche, tout se sait ou tout se saura, en particulier si votre amant ou votre maîtresse vous fait la tête chaque fois que vous souriez à un autre membre du personnel. Il faut également éviter subordonnés et supérieurs pour éviter que les rapports intimes soient perturbés par d'autres types de rapports.

Quelles sont les techniques à appliquer si l'on veut ne pas se faire surprendre par ses collègues ?

Connaître par cœur le plan de son entreprise, en trouvant par exemple un prétexte pour la visiter de fonds en combles, participer à la commission de sécurité par exemple, en repérant les locaux idéals pour accueillir vos ébats, local d'archives, fournitures, recoins
oubliés... Et avoir un prétexte pour en avoir la clé.

Il faut ensuite jouer les horaires décalés, "travailler tard au bureau" ou pendant les pauses, en n'oubliant pas que les services de nettoyage débarquent à l'heure où s'en vont vos collègues, ou qu'il y a toujours une ou deux personnes qui ne vont pas déjeuner au prétexte qu’ils sont au régime ou en retard dans leur travail. Il faut surtout être discrets… L’orgasme tonitruant, avec râles de plaisir allant crescendo, ce sera pour une prochaine après-midi à l’hôtel.

Quels sont les endroits stratégiques qui sont le plus adéquats pour pratiquer le Jobasutra  ?

L'idéal n'est pas de ce monde. Sauf si on dispose d'un grand bureau, équipé d'un beau canapé destiné aux invités de marque et que ce petit
nid douillet ferme à clé. Sinon, il faudra apprendre à faire l’amour debout, dos au mur, jupe relevée, dans un endroit sombre qu’il faudra sans doute quitter précipitamment à la première alerte.

Si une relation vient à s'interrompre, comment gérer l'après dans le cadre professionnel ?

Et voilà bien l'écueil le plus difficile à éviter. Une relation sexuelle crée de l'intimité, de la complicité. Si les deux partenaires sont d'accord pour n'y voir qu'une forme de détente, la fin de l'aventure sera sans danger. Les deux ex amants se feront des sourires entendus à la machine à café et tout ira bien. En revanche, si le flirt se transforme en histoire d'amour, la rupture risque d'avoir des conséquences ingérables pour deux personnes qui secroisent quotidiennement, qui peuvent avoir des rapports hiérarchiques ou des conflits d'ambition. Si l'un des deux ex-partenaires s’estime blessé ou trompé, il peut vite rendre la vie impossible à son ex. C'est bien l'un des plus grands dangers de l'amour au bureau, la fin ! Si la cause d'un conflit devenu ouvert entre deux membres du personnel est révélée au grand jour le risque de sanctions, de mutations et pire encore devient bien réel. Il faut donc anticiper la fin, ou ne pas commencer. Mais quel dommage, c'était si bon...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !