"Un animal de compagnie" : on passe une soirée agréable, mais Veber peut mieux faire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Un animal de compagnie" : on passe une soirée agréable, mais Veber peut mieux faire
©

Atlanti-culture

Jeanne Simoneau pour Culture-Tops

Jeanne Simoneau pour Culture-Tops

Jeanne Simoneau est chroniqueuse pour Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »
THEATRE
UN ANIMAL DE COMPAGNIE
de Francis Veber
mise en scène : Francis Veber
Avec : Stéphane Freiss, Noémie de Lattre, Philippe Vieux et Dinara Droukarova
et avec la voix de Gérard Jugnot.
INFORMATIONS
Théâtre des Nouveautés
24 boulevard Poissonnière
75009 Paris
Réservations : 01 47 70 52 76
                      www.theatredesnouveautes.fr
Du mardi au vendredi à 21h; le samedi à 16h30 et 21h. 
Jusqu'au 30 avril 
L'AUTEUR
Francis Veber est l'auteur, au cinéma, de nombreuses comédies  qui ont remporté un grand succès auprès du public: "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "La Chèvre", "L'Emmerdeur", ...); et, au théâtre, de pièces célèbres comme " Le Dîner de cons", "Cher Trésor" ou "Le Placard".
THEME
Un couple, Christine – décoratrice –, Henri – journaliste –, marié depuis vingt ans. Il voulait un enfant, elle préférait privilégier sa carrière; et quand elle s’est décidée, c’était trop tard. Elle a alors demandé à Henri de lui offrir un Yorkshire pour compenser sa frustration. Lui, plein de ressentiment, est allé dans une animalerie et a acheté… un poisson rouge. 
Est-ce qu’une créature aussi monotone et peu inattendue peut parvenir à ressouder un couple qui se défaisait ? 
POINTS FORTS
-  4 excellents comédiens qui passent avec talent et énergie d'un monologue à des situations plus cocasses. L'histoire prend d'ailleurs un nouvel élan quand ils sont réunis tous les 4 sur scène. Mention toute particulière pour le jeu de Stéphane Freiss et Philippe Vieux. 
-  Pignon, le poisson rouge ! Il est le personnage central de cette comédie et c'est la vraie idée originale de la pièce. De plus, un effet technologie 3D et la voix de Gérard Jugnot permettent de lui donner entièrement vie.
-  Francis Veber porte un regard acéré mais tendre sur le couple et l'effet du temps qui passe.
-  Superbe décor. Est reproduit à merveille le salon d'un duplex parisien, cossu et décoré avec goût.
POINTS FAIBLES
-  Des longueurs, particulièrement dans la première partie avec la succession de monologues (c'est-à dire des discussions avec Pignon). L'idée de faire entendre au public les pensées du poisson rouge était intéressante mais celui-ci ne dit rien de très palpitant.
-  Si la pièce est globalement bonne, j'en attendais bien plus. L'écriture n'est pas à la hauteur des pièces précédentes de Francis Veber. Les répliques ne font pas mouche. On sourit mais on ne rit pas aux éclats. 
EN DEUX MOTS
Les inconditionnels de Francis Veber seront probablement, comme moi, déçus de ne pas découvrir une pièce du même niveau que les précédentes. 
L'histoire est néanmoins bien ciselée; et elle est interprétée par de formidables comédiens qui nous font passer, quand même, une soirée agréable.
RECOMMANDATION : BON

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !