"Ti amo" ou "Te Quiero" ? Les accents étrangers préférés des Français (et des Françaises) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le top 5 des accents préférés des Français
Le top 5 des accents préférés des Français
©Reuters

Good lord!

"Ti amo" ou "Te Quiero" ? Les accents étrangers préférés des Français (et des Françaises)

Les Français(es) ont toujours eu un faible pour les accents : mais d'après une nouvelle étude réalisée par le site eDarling, certaines langues ont davantage de succès que d'autres.

Parmi tous les touristes que nous sommes susceptibles de croiser ou d'entendre parler cet été, quel est l'accent le plus séduisant ? C'est la question à laquelle le site de rencontre eDarling a souhaité répondre. A l'aide d'un sondage en ligne, le site a pu réaliser une étude en interrogeant ses internautes membres afin de découvrir quels étaient les accents étrangers qui faisaient chavirer leur cœur. 1 126 personnes célibataires et membres du site, dont 52% d'hommes, se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre aux questions. Le palmarès est agréablement surprenant.

Top 5 accents Atlantico

1) Ti amo! Les Italiens au top

Les Français sont manifestement très sensibles à l'accent italien. Les internautes d'eDarling apprécient entendre "je t'aime" dans la bouche d'un italien à 35%, dont 40% de femmes. L'accent italien est connu pour être chantant et pour rouler les R ; une particularité qui fait craquer les Français, parce qu'il représente également, "dans l'imaginaire collectif, le soleil, la joie de vivre et bien sûr la dolce vita".

Top 5 accents Atlantico

2) Voulez-vous une cup of tea? L'élégance "so British"

L'anglais, qui est pourtant connu comme la langue du travail, prend la deuxième place sur le podium en tant que langue de l'amour. 29% des Français sont séduits par les fameux mots "I love you". Même s'il peut sembler parfois austère, il peut être particulièrement séduisant dans la bouche d'acteurs britanniques comme Jude Law ou dans celle du couple princier Kate et William.

Top 5 accents Atlantico

3) Qué Calor, l'accent espagnol toujours aussi ténébreux

En troisième position, on retrouve l'accent "caliente" de nos voisins du sud. Classique mais toujours aussi efficace et indémodable, l'accent espagnol fait fondre 13% des Français, incapables de résister à "Te quiero". En 2013, il a été élu l'accent le plus sexy par un sondage du Lonely Planet.

Top 5 accents Atlantico

4) Les Russes, nouveaux charmeurs. Spasiba!

L'accent russe ou slave en général séduit par sa sonorité mystérieuse et son côté fier. Si le russe est la cinquième langue la plus parlée au monde, elle n'attire pas les hommes autant que les femmes. Alors que 11% des hommes disent adorer de l'accent russe, seulement 2% des femmes sont conquises.

Top 5 accents Atlantico

5) L'imprononçable Ich Liebe Dich séduit moins les Français

Même si l'accent allemand paraît moins chaleureux que l'espagnol ou l'italien, un Allemand qui parle français peut avoir un accent plus doux que ce que l'on croit. Si les Allemands sont les rois du foot depuis leur victoire contre les Argentins lors de la Coupe du monde de football 2014, leur accent ne séduit que 3% des Français.

Top 5 accents Atlantico

L'étude révèle enfin que 85% des Français sont prêts à apprendre une langue étrangère par amour. La psychologue et conseillère du site, Sabrina Philippe, explique cette volonté : "l’amour a un langage universel qui se passe de mots, surtout dans les premiers temps d’une relation. Même si la communication verbale est restreinte, la non-verbale suffit à se dire l’essentiel. Mais plus le couple évolue, plus les échanges se font subtils. Pour se faire comprendre de l’autre, et le comprendre au mieux afin d’éviter les conflits, il faudra parler le même langage, un langage d’ailleurs propre au couple lui-même, au-delà de sa nationalité…".

lu sur edarling

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !