"The Art of the Brick" : non, les Legos, ce n'est pas qu'un jeu d'enfant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"The art of the Brick" de Nathan Sawaya. Parc des expositions de Versailles, hall 8.
"The art of the Brick" de Nathan Sawaya. Parc des expositions de Versailles, hall 8.
©Reuters

Atlanti-culture

Si vous le pouvez, allez voir l'exposition Nathan Sawaya, à la porte de Versailles, à Paris : c'est fou ce que cet artiste est capable de faire avec des Legos !

Mathilde Bréaut pour Culture-Tops

Mathilde Bréaut est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Voir la bio »

L'auteur

Nathan Sawaya a suivi des études de droit puis est devenu avocat. Jusqu’au jour où son imagination l'a conduit à suivre sa passion... ll s'est alors se lancer dans la création d’objets et de personnages en « brique ». Aujourd’hui, Nathan Sawaya s'est fait un nom dans le monde de l’art, naviguant entre pop art et surréalisme. Sa démarche: jouer avec les matériaux, les couleurs, les mouvements, la lumière et la perspective.

Thème

Cette exposition met en scène plus de 100 œuvres d'art monumentales et ludiques, créées avec les célèbres briques « Lego », connues des grands et des petits. Plusieurs thèmes sont développés à travers les œuvres : l’amour, le travail, l’espoir, la sagesse etc... Le moins qu'on puisse dire est que cet artiste américain a une imagination débordante.

Points forts

- L’originalité du projet: comme le dit lui-même et très justement l’artiste dans un court documentaire précédant l’exposition, l’idée de reproduire la vie en "brique" lui est venue de la non existence du projet. "Personne encore ne l’a fait, alors pourquoi pas moi ?" Challenge relevé ! Cette exposition a traversé plus de 10 grandes villes avant d’atterrir à Paris.

- La diversité des "oeuvres": chaque œuvre raconte une histoire et délivre un message à ceux qui l'observe. Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par Nathan Sawaya sont impressionnants et incroyablement réalistes. On a du mal à imaginer le nombre d’heures, de semaines et de mois que la réalisation de ces sculptures a nécessité.

- Cette exposition touche aussi bien les adultes que les enfants. Chacun s’y plonge et se perd dans un univers plein de couleurs et de rêves. Amateurs d’art pictural, vous contemplerez- et oui...

- Du Vermeer, du Van Gogh, du Munch. Les enfants retrouveront des animaux grandeurs nature. Les amateurs de musique pop, Jimmy Hendrix...

Points faibles

Je suis certaine que les enfants, comme moi, auraient adorer entrer dans une maison grandeur nature, faite en Légos. Une autre fois ?

En deux mots...

On passe vraiment un bon moment en se promenant dans les allées de l’expo, avec en fond sonore- il fallait y penser...- des valses sublimes de Chopin...

Une phrase

Nathan Sawaya: "L’art nourrit la pensée qu’il soit fait d’argile, de peinture, de bois ou de jouets modernes".

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet culture-tops

C'est fou ce que Nathan Sawaya est capable de faire avec des Legos !

Suivre @culturetops sur Twitter.

Information

"The art of the Brick" de Nathan Sawaya. Parc des expositions de Versailles, hall 8. Porte de Versailles. Jusqu'au 30 août. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h, en juillet et août.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !