Sondage exclusif : 85% des Français sont favorables à l’élimination à l’étranger des djihadistes français impliqués dans les réseaux terroristes ayant frappé notre pays <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
 Sondage exclusif : 85% des Français sont favorables à l’élimination à l’étranger des djihadistes français impliqués dans les réseaux terroristes ayant frappé notre pays
©Capture d'écran vidéo

Info Atlantico

Ce nouveau baromètre Ifop pour Atlantico révèle que les Français sont très majoritairement favorables à cette solution préventive contre la menace terroriste préconisée par François Fillon.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ? 

Jérôme Fourquet Ce sondage faisait suite à un début de polémique aux débats survenus suite aux révélations d'un certain nombre de journalistes sur le fait que les autorités françaises et le président de la République auraient autorisé des opérations d'élimination physique de djihadistes français ou étrangers  hors cadre judiciaire.

On a voulu voir ce qu'en pensaient les Français, s'ils adhéraient à ce recours assez régulier à l'armée et aux services secrets pour éliminer les personnes, ressortissants français ou non, impliquées dans des actions terroristes visant la France ou ses intérêts.

Le constat est sans appel. Pour l'opinion, il ne semble pas y avoir de débat dans la mesure où 79% des personnes interrogées se déclarent favorables à de telles opérations. Un autre chiffre vient renforcer cette adhésion : 47% des Français interrogés se déclarent "tout à fait favorable" au fait qu'il y ait des opérations à l'étranger.

Avec un tel niveau d'adhésion, cela implique que toutes les catégories de Français sont d'accord, même si on s'aperçoit que plus on va vers la droite de l'échiquier politique, plus les résultats sont favorables avec une approbation sans réserve. Mais même dans l'électorat de gauche il y a un consentement très fort au recours à de telles actions.

Ce que cela veut dire, c'est que pour une partie de l'électorat de gauche, il y a une adhésion un peu résignée ou mitigée, qui considère ces actions comme un mal nécessaire. Cela écorne un certain nombre de principes, notamment le fait que ce soit la justice qui doive se pencher sur ces affaires, ou qu'il n'y ait pas de transparence. A droite, l'adhésion est quand même plus franche et massive.

Ce qui est intéressant, c'est la comparaison avec la deuxième question où l'on interroge les sondés sur les mêmes opérations mais commises sur les djihadistes français spécifiquement. Là, l'adhésion est encore plus massive (85% d'approbation dont 54% tout à fait favorables). On aurait pu penser que le fait que ce soient des citoyens français aurait pu inciter plus fortement les gens à se dire que c'est à la justice de mener l'enquête et de les condamner mais il n'en est rien. C'est l'inverse qui se produit : on approuve encore davantage lorsqu'il s'agit de viser nos propres ressortissants, ce qui pourrait s'apparenter à des éliminations extra-judiciaires. D'une certaine manière, c'est comme si on avait recours à une peine de mort sans passer par la justice pour nos propres citoyens.Ceci s'explique par le fait que les Français ressentent nettement la menace terroriste, qui prend un visage dans l'opinion publique, celui des djihadistes français amenés à revenir un jour ou l'autre sur notre territoire. La hantise de la population réside dans des attaques commises par des individus rentrés en France. Dans ce cadre, la solution préventive, qui consiste à en éliminer le plus grand nombre possible lorsqu'il est avéré qu'ils représentent une menace, est très massivement plébiscitée.C'est exactement ce que François Fillon avait préconisé pour traiter ce problème alors que ses concurrents parlaient de déradicalisation ou de déchéance de nationalité.

La comparaison est assez éclairante avec la même question qui était posée aux citoyens américains. En 2013, 49% d'Américains soutenaient ce type d'exécutions sur des ressortissants américains tandis que 38 % y étaient opposés. C'était avant  la vague d'attentats internationaux commis par l'Etat islamique mais les Etats-Unis avaient quand même déjà été touchés par le terrorisme islamique.

Je pense que ce que l'on observe là est quelque chose de relativement durable et qui sera perçu comme l'une des mesures nécessaires pour préserver le territoire national.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !