"Robot Odyssey", le jeu d'ordinateur le plus difficile de tous les temps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
"Robot Odyssey" marque profondément toute personne qui se met à y jouer.
"Robot Odyssey" marque profondément toute personne qui se met à y jouer.
©

On joue ?

Selon l'ingénieur logiciel David Auerbach, "Robot Odyssey" marque profondément toute personne qui s'y attaque. Il aurait aussi inspiré de célèbres jeux contemporains comme "Minecraft".

"Robot Odyssey", le jeu d'ordinateur "le plus difficile" et le "plus complexe" de tous les temps ? C'est l'opinion de l'Américain David Auerbach, écrivain et ingénieur logiciel. Selon lui, ce jeu, créé par The Learning Company en 1984, dans lequel votre personnage, en rêvant, atterrit dans la ville mystérieuse de Robotropolis, est une véritable prouesse technique. La plus innovante jamais réalisée au cours de l'ère Apple II.

"N'importe quel enfant qui finit ce jeu alors qu'il est toujours gamin (je n'en connais qu'un et il se trouve être l'un des programmeurs les plus intelligents que je connaisse), est certain d'avoir une grande carrière en tant qu'ingénieur logiciel. Et n'importe quel adulte qui arrive à finir le jeu devrait se lancer dans l'ingénierie", écrit-il sur Slate.

"Robot Odyssey" impacte profondément quiconque s'y lance. Le petit frère d'Auerbach, qui, comme sa sœur et lui, luttait pour en venir à bout, lui a dit plus tard : "C'est là que mon chemin vers la programmation a commencé." Selon Auerbach, même si le joueur se retrouve bloqué (comme tout le monde), "Robot Odyssey" propose plus d'idées et d'alternatives qu'aucun autre jeu.  

Le programmeur Thomas Foot venait de commencer ses études supérieures quand il a démarré le jeu. "Je me suis juré à moi-même, prenant Dieu à témoin, que je finirais ce jeu avant la fin de mes études. J'ai réussi, mais de peu", a-t-il confié à Auerbach. Thomas Foot était tellement impliqué dans "Robot Odyssey" qu'il a passé des années à retranscrire entièrement le jeu en Java, avec l'aide d'autres fans. Autre grand admirateur du jeu, le professeur de droit des technologies, James Grimmelmann. Ce dernier a avoué que "Robot Odyssey" avait été pour lui le "jeu d'une décennie pluvieuse".

"'Robot Odyssey' a joué un grand rôle dans l'évolution de la personne que je suis devenue", a également déclaré l'ingénieur logiciel Micah Elizabeth Scott, qui a adapté le jeu sur Nintendo DS. Pour elle, "Robot Odyssey", plus qu'aucun autre, montre à quel point la création d'un jeu est personnelle et distinctive. Enfin, en 2004, le programmeur/hacker Joan Touzet a même utilisé "Robot Odyssey" pour enseigner la programmation à des collégiens.

La complexité de "Robot Odyssey" a inspiré de célèbres jeux contemporains de type "bac à sable" (construction libre), comme "Minecraft". Selon David Auerbach, le jeu aurait encouragé des centaines de personnes à devenir développeurs et à créer à leur tour de nouveaux "Robot Odyssey". Lui-même a instauré le Bitwise Robot Odyssey Challenge : celui qui finira "Robot Odyssey" devra lui en envoyer la preuve par mail. Le vainqueur gagnera un certificat d'achèvement de la Learning Company. Tous à vos ordinateurs !

Raphaëlle de Tappie 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !