"Politiques undercover" ou la terrible réalité politique du moment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Politiques undercover" ou la terrible réalité politique du moment
©

Tribune

La chaine D8 a osé la première téléréalité politique, "Politiques undercover", diffusée lundi 15 décembre au soir. Et le résultat est consternant.

RDV Revue de presse : Brad Pitt volage et Hollande sur la plage...

Benoît de Valicourt

Benoît de Valicourt s’inscrit dans la tradition du verbe et de l'image. Il travaille sur le sens des mots et y associe l'image réelle ou virtuelle qui les illustre. Il accompagne les acteurs du monde économique et politique en travaillant leur stratégie et leur story-telling et en les invitant à engager leur probité et leurs valeurs sur tous les territoires. 
 
Observateur de la vie politique, non aligné et esprit libre, parfois provocateur mais profondément respectueux, il décrypte la singularité de la classe politique pour atlantico.fr et est éditorialiste à lyonmag.fr
Voir la bio »

Je ne sais pas s’il fallait rire ou au contraire pleurer lundi soir en regardant la version politique de "vis ma vie" mais j’ai mesuré à quel point les acteurs politiques de ce pays sont les responsables de l’abstention, de la défiance, du populisme, de la progression inexorable du Front National.

Je ne condamne pas les producteurs de l’émission qui surfent sur la vague de la téléréalité fabricant des Nabila siliconées, version trash de Barbie, parce que notre société n’offre plus d’idole à admirer comme exemple nécessaire à notre construction personnelle, en revanche je juge irresponsable l’attitude de ces 4 élus de la République grimés pour mieux comprendre la société qu’ils sont censés représenter.

Si Thierry Mariani a raison quand il dit qu’on demande aux responsables politiques de tout savoir et que ce n’est pas possible, on ne me fera pas croire que Samia Ghali ignore qu’il faut avoir un salaire 3 fois supérieur au montant du loyer pour signer un bail ! La sénatrice de Marseille en se prêtant au jeu de la mère de famille à la recherche d’un appartement ne sert en rien la cause de ceux qui ont les plus grandes difficultés pour se loger, au contraire, elle renforce l’idée d’une classe politique coupée des plus simples préoccupations de ses concitoyens pour qui et au nom de qui elle vote les lois qui excluent au lieu de protéger.

Je ne reprendrai pas en détail le jeu de rôle de chacun des élus parce que je ne veux pas rajouter du ridicule à l’absurde, en revanche je note qu’ils ont en commun la même ignorance de la réalité. Je ne suis pas élu – pas encore – mais je m’étonne qu’un Jean-Luc Romero se demande pourquoi l’abstention est si forte alors que depuis des années chaque institut de sondage ne cesse de décortiquer cet absence de vote, je m’étonne aussi que Thierry Mariani trouve "instructif" de se promener en fauteuil roulant dans les rues de Paris comme si une simple ballade à pied ne permettait pas de se rendre compte que le manque d’intérêt pour la mobilité réduite est bien souvent la traduction d’un manque de bienveillance, je m’étonne que des responsables politiques de ce niveau en soit réduit à de telles banalités, de telles platitudes traduisant un  manque évident d’éducation, de compréhension et de compassion.

La politique a pour but d’organiser la vie de la cité et à travers elle, permettre aux citoyens de vivre dans une société organisée, respectueuse des différences et corrigeant les injustices. La démocratie permet aux gouvernés de devenir les gouvernants et aux gouvernants de redevenir les gouvernés et dans les deux cas le principe fondamental est de ne pas perdre le contact avec les réalités quotidiennes. On a trop souvent l’impression que les élus et a fortiori les grands élus sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, coupés du monde des cuillères en inox mais ce n’est qu’une illusion, la méritocratie a remplacé l’aristocratie et la quasi-totalité des élus sont à l’image de la France. Seulement, les idéaux de la Révolution ont volé en éclat avec les attributs de la représentation du pouvoir, peut-être à cause de notre histoire ou de notre orgueil national,et la défiance s’est installée dès lors que le gouverné ne ressemble plus au gouvernant qui rechigne à abandonner ses privilèges.

Devons-nous pour autant assister à ce genre d’émission de téléréalité pour corriger les affres de la politique ou devons-nous simplement redonner du sens à l’engagement politique par le débat d’idées au service d’un projet de société ?

La communication politique a dénaturé le sens de l’action politique, les responsables politiques ont dévalorisé la fonction, les partis ayant exercé le pouvoir n’ont plus de solution et les citoyens cherchent désespérément un renouvellement. Il ne reste malheureusement plus beaucoup d’option !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !