"Non mais allô quoi" : d’où vient l’extraordinaire puissance de feu de l’expression star de Nabila ?<!-- --> | Atlantico.fr
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"L'interjection "Allô ?" est en elle-même une phrase très populaire, un mot très usité."
"L'interjection "Allô ?" est en elle-même une phrase très populaire, un mot très usité."
©Capture d'écran

Téléphone arabe

Au bureau, dans la rue, en famille, tout le monde le dit " Non mais allô quoi". Mais pourquoi cette expression est devenue si populaire ?

Virginie Spies

Virginie Spies

Virginie Spies est sémiologue de l'image et analyste des médias, maître de Conférences à l’université d’Avignon. Virginie Spies est l'auteur de Télévision, presse people : les marchands de bonheur (De Boeck, 2008). Elle publie également des vidéos sur la chaîne YouTube, Des Medias Presque Parfaits.

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Atlantico : Nabilla était l'invitée du Grand Journal mercredi 11 avril. Elle est devenue célèbre notamment grâce à cette phrase "Non mais allô quoi". Comment expliquer que cette expression ait réussi à conquérir l’Hexagone ?

Virginie SpiesL’expression est devenue si populaire car elle a pour point de départ une situation humoristique. Au début elle a surtout un aspect ludique. Si Nabila était regardée c'était avant tout pour s'en moquer. L'interjection "Allô ?" est en elle-même une phrase très populaire, un mot très usité. Sa force c’est sa caractéristique intergénérationnelle.

Ensuite, c'est le tourbillon du "buzz" qui a popularisé cette phrase. Dix ans plus tôt, l'engouement n'aurait pas été le même, sans les moyens de communication dont nous disposons. Nabila est avant tout une starlette de son époque. Certains la compare à Loana, mais elle en est loin. Hormis leur point commun d’avoir été révélés par la télé-réalité, il n’y en a pas d’autre. On peut également expliquer cette mode, car l'expression est issue d'une émission populaire, très regardée par les jeunes notamment. 

Enfin, Nabila a profité du fait d'être à l'étranger au moment où la phrase a commencé à devenir populaire. L’attente de son retour dans l’Hexagone lui a été bénéfique, il a permis de faire durer et d'augmenter  la popularisation du "non mais allô quoi".

Existe-il d'autres expressions qui aurait connu le même itinéraire ?

On peut citer le "à l'insu de son plein gré"  de Richard Virenque. Mais les autres expressions ont pour la plupart été révélées par les Guignols de l'info. C’est la nouveauté avec Nabila, qui n’a pas eu besoin d’avoir sa marionnette aux Guignols pour réussir à créer un engouement autour de "allô quoi".

Le point commun des formules populaires c'est qu'elles rassemblent autour du rire, avec le rire on se retrouve. Le phénomène Nabila, et plus précisément la phrase "non mais allô quoi" crée de la communauté.

Nabila a annoncé qu'elle avait été contactée par de nombreuses marques. Comment expliquer qu'au delà de l'engouement populaire autour de cette phrase, on assiste également à un engouement commercial ?

Aujourd’hui, avec notre société du buzz, notre société de l'hyper-médiatique,  tout devient très vite une marque. Il est évident que les marques voient en Nabila en gros coup marketing. La société Ikea a lancé "non mais allô, t'es une chaise t'as pas de coussin ?". Les sociétés profitent du phénomène pour faire vendre. Mais l'effet de mode Nabila pour les marques est un effet à court terme. Par exemple, je ne suis pas sûre que cet été, si une marque décide de lancer un shampoing Nabila il fonctionne. C’est un phénomène immédiat, rapide.

Nabila a été assez intelligente pour déposer sa propre marque, le produit marketing "Nabila" va perdurer. Pour preuve, elle prépare actuellement une émission de télé-réalité qui lui est consacrée.

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