"Mon cœur" : quand le fait divers devient théâtre; magnifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Mon cœur" : quand le fait divers devient théâtre; magnifique
©

Atlanti-culture

Mon cœur donne la parole aux victimes du Médiator. Il met en lumière le vide qui les entoure et la lutte à laquelle elles doivent se donner corps et âme.

Laure Monnier pour Culture-Tops

Laure Monnier pour Culture-Tops

Laure Monnier est chroniqueuse pour Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

Mon cœur

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Distribution:

Yann Burlot

Nicolas Chupin

Rébecca Finet

Sonia Floire

Camille Garcia

Marie Nicolle

Anthony Roullier

Catherine Vinatier

INFORMATIONS

ATTENTION: dernière, samedi 1er avril 

Théâtre des Bouffes du Nord

37 bis boulevard de la Chapelle

75010 Paris

Réservations : 01 46 07 34 50

www.bouffesdunord.com

L’AUTEUR 

Pauline Bureau s’est formée au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 2004). Il y a dix ans, elle a fondé La Part des Anges avec une quinzaine d’artistes. Elle a mis en scène une dizaine de spectacles, dont Modèles, Sirènes et Dormir cent ans, qu’elle a elle-même écrit. Dormir cent ans a reçu le prix public et le prix du jury de Momix 2016, festival international de création pour la jeunesse.

Elle a reçu également le prix du Nouveau Talent théâtre à la SACD.

THEME :

Claire Tabard a pris du Médiator. Il lui a été prescrit suite à sa grossesse, pour se débarrasser de ses kilos en trop.  Elle s’effondre sept ans plus tard devant son fils. C’est en entendant Irène Frachon à la radio, médecin pneumologue au CHU de Brest, qu’elle comprend qu’elle n’est pas seulement malade mais aussi victime.

POINTS FORTS :

- Mon cœur donne la parole aux victimes du Médiator. Il met en lumière le vide qui les entoure et la lutte à laquelle elles doivent se donner corps et âme. A la fois contre la maladie mais aussi contre leur bourreau : les laboratoires pharmaceutiques. Comment se battre contre les plus gros, alors qu’on en peut plus ?

- L’affaire du Médiator, c’est aussi la terrifiante dérive des normes physiques imposées par notre société. Pourquoi un médicament normalement prescrit en cas de diabète, est utilisé en coupe faim et distribué à la pelle à ceux qui veulent maigrir ?

- "Mon cœur" est une histoire d’aujourd’hui, avec des héroïnes d’aujourd’hui.  Irène Frachon, Claire Tabard et toutes les autres victimes qui se sont battues…C’est ce type de rôle que Pauline Bureau veut proposer sur scène. Des modèles féminins, qu’on voit malheureusement encore trop peu sur les plateaux.

 - La scénographie est un vrai plaisir pour les yeux : les images, les couleurs, les lumières…Rien ne semble laissé au hasard.

 - Les comédiens sont tous géniaux!

POINTS FAIBLES

Pour gagner en subtilité, attention à ne pas caricaturer le camp opposé. On se range naturellement du côté des victimes, inutile de nous dire quoi penser.

EN DEUX MOTS

C’est l’histoire d’une injustice passée sous silence trop longtemps. On salue donc l’initiative de Pauline Bureau d’avoir mis le théâtre au service des victimes, et d’en avoir fait un magnifique spectacle !

RECOMMANDATION : EXCELLENT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !