Toxique : pourquoi la morsure de Luis Suarez aurait pu avoir des conséquences bien plus graves pour la santé de sa victime italienne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un supporter Uruguay montre les dents pour évoquer la morsure de Luis Suarez.
Un supporter Uruguay montre les dents pour évoquer la morsure de Luis Suarez.
©Reuters

Risque Seveso au Mondial

La morsure de Luis Suarez a été sans conséquence pour Giorgi Chiellini, mais ça aurait pu ne pas être le cas.

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio »

Atlantico: Des enfants dans les cours de récré aux joueurs du mondial, les morsures ne sont pas rare. Cependant la douleur ponctuelle n'est pas la seule conséquence possible de ce geste souvent sous-estimé. Quelles conséquences peut entraîner une morsure humaine? Quelle est la différence avec les morsures animales ? 

Stéphane Gayet : La morsure humaine peut transmettre des virus principalement, que l'on peut avoir dans la cavité buccale. C'est le cas du virus de l’herpès, de la mononucléose infectieuse, éventuellement du virus CMV ( cytomégalovirus), du virus de l'hépatite B et avec de faibles risques, du virus de l'hépatite C. Il n'y a en principe pas de risque de transmission du SIDA sauf si la personne qui mord a des plaies dans la bouche. Il est extrêmement rare qu'un membre soit coupé lors d'une morsure humaine. Les morsures humaines ne sont jamais très profondes car les dents de l'homme ne sont pas très acérées à la différence des animaux. Par exemple, les morsures de chiens peuvent faire de gros dégâts sur un membre ou sur un visage. Le principal risque avec une morsure d'animal est le risque de véhiculer la rage si l'animal n'a pas été soigné et si la personne mordue n'a pas ses vaccins à jour. Il faut aussi faire attention aux morsures de chats et de rats, porteuses de pasteuréllose. 

Y a-t-il des facteurs qui peuvent augmenter ces risques ?

Si la personne mordue est très jeune ou très âgée, cela augmente les risques de contracter une maladie car les défenses immunitaires sont mauvaises. Si la personne mordue est diabétique, le risque est également important car les diabétiques sont sensibles aux infections. Même risque pour une personne atteinte du Sida ou d'un cancer à un stade avancé. Si la personne qui mord a une mauvaise hygiène, le risque de propager des virus est multiplié, de même que si la personne est elle-même atteinte par un virus. Enfin, si la personne qui mord fume beaucoup, cela développe sa flore buccale. 

Dans les cas de maladies qui seraient transmises, est-ce le contact de la salive et de la peau qui est responsable du transfert de la maladie ? 

Le contact de la salive avec la peau ne suffit pas, il faut que les dents pénètrent la chair et déchirent la peau, qui est une barrière naturelle contre les virus, pour que la personne mordue soit contaminée. 

Quels signes doivent nous permettre de différencier la morsure inoffensive de celle dangereuse ? 

Concernant les signes immédiats : plus la morsure est profonde, plus le risque est grand de contracter une maladie. Si la morsure est souillée avec de la terre ou avec des débris végétaux, il y a un risque de contracter le tétanos. Ensuite, si la morsure provoque de la douleur, c'est mauvais signe, de même que si elle gonfle.

Quels sont les gestes à adopter pour se protéger de ces conséquences possibles ?

Il faut désinfecter le plus tôt possible, la morsure doit être lavée à l'eau savonneuse, n'importe quel savon fera l'affaire, même le liquide vaisselle par exemple. Il faut ensuite rincer la morsure, mettre un antiseptique sans alcool, l'alcool est très irritant et brûle la plaie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !