ZAPPING ÉCO - Joseph Stiglitz : "Ce n’est pas cette politique qui va régler les problèmes de la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
ZAPPING ÉCO - Joseph Stiglitz : "Ce n’est pas cette politique qui va régler les problèmes de la France"
©i>Télé

Tout ce qu'il faut retenir

Le Replay :

Joseph Stiglitz était l'invité d'i>TELE. L’économiste, prix Nobel d'Économie en 2001, était interrogé sur la situation économique en France et en Europe à l’occasion de son passage à Paris. Pour Stiglitz, c’est à cause des "règles et des politiques d’austérité que l’Europe va mal. Cette règle des 3% de déficit, c’est un cadre qui est biaisé, érroné".
Pour l’économiste, la solution passe par davantage de fédéralisme. "L’Europe, si elle était unie aujourd’hui, si elle agissait comme une entité, elle pourrait emprunter à des taux bien plus bas. C’est notre cas aux USA où nous empruntons à des taux négatifs. Il y a de fait beaucoup d’investissements qui pourraient se faire, tout cela pourrait relancer l’économie et améliorer la situation budgétaire de chacun sur le long terme".
Enfin, Jospeh Stiglitz relatte son entrevue avec le ministre de l’Économie : "autant vous dire que nous n’étions pas tout à fait d’accord. Je comprends ses difficultés. Il m’a dit d’emblé qu’il avait les mains liées, qu’il était confronté à l’Ecofin et aux autres ministres et cela quoique veuillent les citoyens, peu importe le résultat des éléctions : c’est cela la difficulté en Europe" ajoute Stigliz, précisant au sujet de pacte de responsabilité, que "ce n’est pas cette politique qui va régler les problème de la France."


[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


Qui à dit ?

"Investir dans des produits de long terme et risqués est devenu louche en France"

Réponse : Paul-Henri de La Porte du Theil dans une interview au journal Les Echos. Le président de l’Association Française de la Gestion financière revenait sur les annonces faites par le Président aux Assises de l’Investissement mi septembre et sur la frilosité des Français à investir sur des produits risqués. "Avant la Seconde Guerre mondiale, les Français faisaient partie de ceux qui investissaient le plus dans les produits longs et risqués. Aujourd'hui, c'est devenu quelque chose de louche. Ils sont passés à côté de deux années de belles hausses des marchés, c'est un manque à gagner énorme !" L'interview ici.

Les Tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !