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"Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée" :  un texte d'une modernité folle, et superbement interprété
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Même si la mise en scène est un peu minimaliste et tristounette, la version proposée par la Comédie-Française d'"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", l'un des chefs d'oeuvre de Musset, vaut vraiment le détour. On a l'impression de découvrir un texte écrit aujourd'hui, avec une élégance malheureusement trop rare.

Virginie  Le Guay pour Culture-Tops

Virginie Le Guay pour Culture-Tops

est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
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THEATRE
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
d'Alfred de Musset 
Mise en scène : Laurent Delvert
Avec Jennifer Decker, Christian Gonin
INFORMATIONS
Studio Théâtre de la Comédie française
 18h30 
 Galerie du Carousel du Louvre 
99 rue de Rivoli
 75001 Paris
Jusqu'au 7 mai
 Réservations: 01 44581515
L’AUTEUR
Poète, romancier et auteur dramatique du 19e siècle ( 1810-1857) , Alfred de Musset  publie ses pièces dans "La revue des deux mondes » puis les regroupe dans un recueil intitulé «  Spectacle dans un fauteuil ». Ses amours tumultueuses avec George Sand,  rencontrée alors qu’il n’est âgé que de 23 ans,  lui inspirent  des œuvres  aussi célèbres que « Lorenzaccio", « Fantasio »  ou "On en badine pas avec l’amour » suivies quelques années plus tard des «  Proverbes », oeuvre  à laquelle appartient cette  délicieuse pièce en un acte, d’une durée de 50 minutes, écrite en 1834, et qui n’avait plus été jouée depuis 1980. 
THEME
Comme chaque semaine,  le Comte se rend chez la Marquise qui tient salon. D’habitude,  il y a foule et les tête-à-tête sont rarement possibles mais ce jour-là, il est, (hasard? manigance?)  seul face à la maîtresse de maison. L’occasion pour ce séducteur,  à qui l’on prête de nombreuses maitresses, de badiner puis d’échanger plus intimement   avec son hôtesse -veuve   de son état- sur les choses de l’amour.  
Leurs joutes oratoires,  tour à tour ironiques   ou amères, se feront progressivement  plus sincères et les deux amants finiront par s’accorder. 
Après quelques concessions de part et d’autre, la porte alors se refermera sur le couple nouvellement  formé. 
POINTS FORTS
 L’excellence des comédiens.  Le tandem formée par l‘acteur confirmé qu’est Christian Gonin, entré à la Comédie française il y a presque vingt ans,    et la toute fraîche Jennifer Decker,  que l’on a pu voir récemment dans  le rôle d’Olga dans "Les Damnés  de Luchino Visconti »,   fait des étincelles, des merveilles.
Entre l’homme d’âge mûr rompu aux jeux  de la conquête et la jeune femme  qui refuse les faux-semblants, se noue le cœur de la relation amoureuse. L’un et l’autre finiront par lâcher prise et se donner entièrement. 
POINTS FAIBLES
 Une  mise en scène volontairement dépouillée: quelques coussins, un éclairage sommaire, une caisse en bois, une statue en cours de modelage , des costumes modernes ( la Marquise est en tee-shirt en en jean,  le Comte en costume  foncé et manteau) .  Une volonté d’épure qui contraint  le regard et l’attention du spectateur à se porter sur le seul texte. Mais  quel texte! Un petit bijou d’une modernité folle! Chaque mot -ou presque- pourrait avoir été écrit aujourd’hui et résonne intensément. 
EN DEUX MOTS
Quelle part intime de nous mêmes devons-nous  abandonner pour laisser place à l’amour? Lorsqu’on a aimé une fois ( la Marquise a été mariée, le comte a connu bien des femmes…) peut-on à nouveau faire confiance, surmonter  doutes et  appréhensions pour se réengager sans réserve?    
Loin des conventions et des usages de l’époque,  Alfred de Musset invoque non pas le mariage  de raison mais  l’amour total   qui conduira la Marquise à s’unir sans réticence au Comte, d’un rang pourtant inférieur au sien. A cet égard,  l’expression «  ouvrir la porte » prend tout son sens. Y compris sexuel; 
UN EXTRAIT
 « Je commence à avoir trente ans, et je perds le talent de vivre » 
RECOMMANDATION : EN PRIORITE

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