Zep propose une planche de Titeuf "Mi petit, mi grand"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Zep propose une planche de Titeuf "Mi petit, mi grand"
©

Emotion

Composée de 42 vignettes, la planche fait écho au drame des réfugiés et notamment à la photo du petit Alyan, mort sur une plage de Turquie la semaine dernière.

Zep a transformé son personnage Titeuf en petit réfugié, ce mercredi 9 septembre. Composée de 42 vignettes, la planche nommée "Mi petit, mi grand" fait écho au drame des réfugiés et notamment à la photo du petit Alyan, mort sur une plage de Turquie la semaine dernière. Sur son blog hébergé par Le Monde.fr, le dessinateur de bande dessinée montre le garçon à la houppette chez lui. Dans la salle de bain, son père lui demande de se dépêcher de lacer ses chaussures pour aller à l'école retrouver les copains. C'est un matin comme les autres. Tout bascule lorsqu'une bombe explose. 

Les dessins suivants montrent sa fuite dans la ville devenue un champ de bataille, la mort de son ami Manu, abattu par un sniper. L'autocar où il a pris place avec son institutrice saute sur une mine. La maîtresse est tuée.Les immeubles de Nadia et Ramatou, les "amoureuses de Titeuf", ont été bombardés. Avec la fillette qu'il surnomme Dumbo, il parvient à se cacher et arriver à la frontière en trois jours, fatigué et affamé. Frontière qu'il ne franchit pas à cause des barbelés. Sur le dernier dessin, un carré noir, il crie au secours. La planche est intitulée, "mi petit migrant". Jamais Titeuf, n'avait produit cet effet glaçant. L'émotion remplace le rire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !