Vers un remède contre la calvitie? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vers un remède contre la calvitie?
©Reuters

Au poil

Vers un remède contre la calvitie?

Des scientifiques sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant des cellules humaines du derme papillaire.

Va-t-on enfin réussir à lutter contre la chute des cheveux ? Alors qu'il est possible de ralentir leur perte, il était jusqu'à présent impossible de les faire repousser. Voilà qu'après des années de tentatives infructueuses, des chercheurs sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire. "Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d’une centaine de donneurs de cheveux", explique le Dr Angela Christianio, professeur de dermatologie à l’Université Columbia à New York.

Les scientifiques ont cultivé en laboratoire des cellules papillaires provenant de sept personnes pour mener à bien leur expérience. Celles-ci ont ensuite été insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humain, lui-même greffé sur le dos de souris. Cinq des sept tests ont donné lieu à une pousse de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines.

Les auteurs de l'étude considèrent cependant qu'il faudra effectuer plus de tests avant de tenter l'expérience sur des humains. Ces derniers doivent, en effet, déterminer les origines des propriétés de ces nouveaux cheveux (couleur, angle de pousse, emplacement, texture, etc). Les dégarnis du monde entier sont désormais suspendus à leurs conclusions.

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !