Une vie extraterrestre sans eau ? Des chercheurs assurent qu'un nouveau type de vie est possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une autre forme de vie serait possible sur Titan, le satellite de Saturne.
Une autre forme de vie serait possible sur Titan, le satellite de Saturne.
©

ET

Des scientifiques de l'université de Cornell à New York assurent avoir trouvé un organisme qui survit non pas grâce à de l'eau à un méthane liquide présent sur Titan, le plus grand satellite de Saturne.

La vérité serait-elle bien ailleurs ? C'est en tout cas ce que des chercheurs de l'université de Cornell à New York tentent bien de prouver. Selon ces scientifiques, ils auraient découvert un nouveau type de vie "pas comme nous le connaissons" qui prospèrerait non pas grâce à de l'eau mais grâce à d'autres produits chimiques.
Ce constat, les chercheurs le tire d'une observation des mers de méthane qui constituent Titan, le plus grand satellite de Saturne, qui selon eux, pourraient héberger des organismes qui n'auraient pas besoin d'oxygène pour survivre. Appelé "azotosome", ces petits composés d'azote biologiques qui pourraient prospérer dans du méthane liquide atteignant des températures de -180°C.
Sur Terre, aucun organisme ne pourrait résister à ces conditions. Comme sur notre planète, aucune forme de vie n'est possible sans eau, les chercheurs de Cornell ont cherché une vie étrangère dans des zones sur d'autres planètes qui pourraient contenir de l'eau liquide. 
La forme théorique que pourrait prendre les "azotosome" serait faite d'azote, des molécules carboniques et d'hydrogène.  Cependant, ces organismes présenteraient la même stabilité et flexibilité que la vie sur Terre. Pour créer ces structures, les scientifiques prévoient d'utiliser un composé appelé acrylonitrile, qui formerait une barrière forte contre la décomposition. 
Lu sur The DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !