Une œuvre de Banksy, volée au Bataclan en 2019, aurait été retrouvée en Italie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une œuvre de Banksy, volée au Bataclan en 2019, aurait été retrouvée en Italie
©Thomas SAMSON / AFP

"Street art"

Une œuvre de l’artiste Banksy, volée en France, vient d’être retrouvée en Italie. La fresque de Banksy, peinte sur une porte du Bataclan, avait été découpée à la meuleuse et dérobée.

Une œuvre attribuée à Banksy en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris avait été volée en 2019 au Bataclan. Elle vient d’être retrouvée au cours d'une opération des forces de l'ordre dans le centre de l'Italie, selon des informations de l'AFP ce mercredi auprès des carabiniers.

Un officier supérieur des carabiniers à Teramo s’est confié à l’AFP : 

"Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une œuvre de Banksy représentant la jeune fille triste. Je ne peux rien vous dire d'autre, une conférence de presse du procureur de l'Aquila aura lieu demain matin".

L'opération a été initiée à la demande de la police française et menée en présence de policiers français. 

Cette œuvre, attribuée au célèbre artiste britannique Banksy, avait été peinte sur une porte arrière de la salle de spectacle parisienne du Bataclan. Cette œuvre était un hommage de l’artiste aux 90 personnes tuées le 13 novembre 2015 lors des attaques terroristes. 

Cette oeuvre avait été volée en janvier 2019, avec la porte sur laquelle elle était peinte et qui avait été découpée à la meuleuse.

Selon des informations de La Repubblica, citant le procureur de l'Aquila, la porte a été retrouvée dans une ferme de la campagne des Abruzzes. 

Réalisée au pochoir et à la peinture blanche, l'œuvre attribuée à Banksy représentait un personnage féminin à l'air triste sur l'une des sorties de secours, située derrière le Bataclan, dans le passage par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal ont pu s’échapper pendant l'attaque terroriste.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !