Une guitare brisée sur scène par Kurt Cobain a été vendue près de 600.000 dollars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une guitare fracassée sur scène par le chanteur Kurt Cobain, le leader de Nirvana, a été vendue aux enchères pour près de 600.000 dollars.
Une guitare fracassée sur scène par le chanteur Kurt Cobain, le leader de Nirvana, a été vendue aux enchères pour près de 600.000 dollars.
©FREDERIC J. BROWN / AFP

Nirvana

L’instrument, une Fender Stratocaster noire, a été réassemblé mais ne peut plus être utilisé pour jouer.

Une guitare fracassée sur scène par le chanteur Kurt Cobain, le leader du légendaire groupe américain Nirvana, a été vendue aux enchères pour près de 600.000 dollars, a annoncé samedi la maison d’enchères.

Julien’s Auctions, qui pensait la vendre pour dix fois moins, l’a cédée pour 595.000 dollars exactement lors d’une vente en public au Hard Rock Cafe de New York, ce que l’entreprise a qualifié de « stupéfiant ».

La maison d’enchères avait auparavant précisé que l’instrument, une Fender Stratocaster noire, avait été réassemblé mais ne pouvait plus être utilisé pour jouer dessus. La guitare présente néanmoins des inscriptions faites par les trois membres de Nirvana : le chanteur et guitariste Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl.

Les fissures causées par Kurt Cobain quand il a cassé la guitare sont encore visibles, avait déclaré Kody Frederick, de Julien’s Auctions, en mai. Cette guitare « endommagée » d’un « musicien amoché » représente cette « époque brute et houleuse dans l’histoire de la musique », avait-il précisé.

Kurt Cobain s’est suicidé à Seattle en avril 1994, à l’âge de 27 ans. Nirvana a connu un succès fulgurant à la sortie de son deuxième album, « Nevermind », en 1991, qui se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires grâce aux tubes comme « Smells Like Teen Spirit » ou « Lithium ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !