Un pompier de Nîmes va traverser l'Atlantique sur un stand-up paddle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Un pompier de Nîmes va traverser l'Atlantique sur un stand-up paddle
©Capture d'écran

Défi

Nicolas Jarossay se prépare depuis trois ans pour ce défi qui devrait lui prendre 60 à 75 jours.

Nicolas Jarossay, pompier professionnel de la caserne de Nîmes, va réaliser une première mondiale : se lancer, d'ici un mois, dans une traversée de l’océan Atlantique sur un stand-up paddle. Il ramera sur près de 5.000 km, entre le Cap vert et la Martinique, pendant 60 à 75 jours.

"Depuis tout petit, je suis un grand amoureux de la mer. A force de lire des récits de grands navigateurs, j’ai voulu moi aussi me lancer à l’aventure…", explique l'homme de 38 ans, membre du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp).

Nicolas Jarossay n'est pas un néophyte du stand-up paddle, qu'il a été en 2011 recordman mondial de la distance en 24h en parcourant 151 km.

Il ramera donc 7 à 8 heures par jour sur son embarcation de 7 m de long et 85 cm de large, qui dispose d'un compartiment étanche où il pourra se refugier la nuit ou en cas de tempête.

"Cela fait trois ans que je m’y prépare. Je suis suivi par des spécialistes de la survie en mer, dont Patrick Favre, mon routeur, recordman de cette traversée assis sur une planche et le Dr. Coulange, de Marseille. J’ai une préparation physique importante. Sur l’embarcation, je serai suivi médicalement 24h/24", prévient l'aventurier.

Ce projet n'est pas seulement un défi personnel : il fournira à des chercheurs de précieuses données sur la survie en mer en solitaire et sur la physalie, une espèce de méduse qu’il croisera sur son chemin.

Cette expédition pourra être suivie jour après jour sur le site Internet de Nicolas Jarossay : www.sup-transatlantique.fr.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !