Un informaticien a piraté la billetterie du Hellfest afin de tenter d'obtenir désespérément une place<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un informaticien a piraté la billetterie du Hellfest afin de tenter d'obtenir désespérément une place
©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

"Highway to Hell"

Un homme a été interpellé par la police. Il est soupçonné d'avoir piraté la billetterie du Hellfest en ligne. Il souhaitait absolument se procurer un billet et "griller la file d'attente" sur Internet. Son action a provoqué un bug informatique.

Lors de la mise en vente sur Internet des billets pour l'édition 2020 du festival de musique métal Hellfest, un consultant en informatique n'a pas souhaité attendre pour savoir s'il allait bien obtenir son billet, selon France Bleu Loire-Atlantique

Ce jeune breton, âgé d'une trentaine d'années, aurait piraté le service de billetterie. Il ne parvenait pas à aller au bout de la procédure d'achat une fois entré sur le site. Il aurait alors programmé l'envoi de 46.000 connexions simultanées dès le lancement des ventes, à midi. Les serveurs du prestataire du Hellfest, la société Weezevent, ont été saturés et très rapidement bloqués. Les internautes qui souhaitaient se procurer un billet étaient alors renvoyés vers une page d'erreur lors du règlement de l'achat. Ils n'étaient alors plus possible d'acheter des billets.  

Les fans ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux suite à ces difficultés. 

Selon Sud-Ouest, le consultant en informatique a confirmé aux policiers qu'il avait mené ce piratage car il voulait absolument assister au festival et qu'il craignait de ne pas obtenir un billet. Il aurait voulu passer outre la file d'attente sur Internet.
Le directeur du Hellfest a regretté les conséquences du bug informatique et son impact sur l'image du festival. La société prestataire en charge de la billetterie a l'intention de réclamer une réparation financière.

Selon le parquet de Bobigny et des informations de BFMTV, cet informaticien, qui travaille dans la cybersécurité et fait partie d'un groupe de hackers, a été condamné à un mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'obtenir sa place en hackant la billetterie. Cet informaticien a été jugé en comparution immédiate vendredi soir au tribunal de Bobigny pour "maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données". Il a aussi écopé d'une amende. 

Il a été interpellé en Bretagne par la brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information de la police judiciaire de Paris, d'après BFMTV. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires.

La prochaine édition du Hellfest va se dérouler du 19 au 21 juin 2020. 

France Bleu Loire-Atlantique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !