Tunisie : une baleine de 10 mètres meurt prise dans des filets de pêche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Tunisie : une baleine de 10 mètres meurt prise dans des filets de pêche
©Darryl Wilson, University of Otago

Triste sort

Tunisie : une baleine de 10 mètres meurt prise dans des filets de pêche

La cause exacte de la mort de l'animal n'était pas connue dans l'immédiat.

Un pêcheur tunisien a connu la mésaventure de sa vie dimanche au nord de Tunis. L'homme a en effet trouvé dans ses filets une baleine. "Au début, j'ai cru qu'il s'agissait du pare-chocs d'une voiture" a-t-il d'abord confié à l'AFP. L'animal n'a pu survivre. Elle mesurait environ dix mètres et pesait "sept ou huit tonnes" selon un responsable de la Garde nationale maritime tunisienne.

D'après les témoignages du pêcheur, l'animal agonisait déjà lorsqu'il l'a découvert. Il l'a ensuite traîné jusqu'au port de Sidi Bou Saïd. Les baleines sont d'habitude très rares dans cette zone de pêche. Reste à savoir comment est morte cette baleine. "Les filets peuvent s'enrouler autour des nageoires ou de la queue des baleines ou encore se prendre dans leurs fanons, les condamnant alors à une mort rapide par noyade ou les obligeant à vivre des semaines, voire des mois, avec ces objets qui les enserrent et provoquent à long terme des infections, des maladies et, bien souvent, la mort" a expliqué le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), 

L'Institut national des sciences (et technologies) de la mer va examiner l'animal au cours de ces prochains jours.

Lu sur Tunivisions.net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !