Spermatozoïdes : ils sont plus en forme et plus nombreux en hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les spermatozoïdes seraient plus actifs et plus nombreux en hiver qu'en été.
Les spermatozoïdes seraient plus actifs et plus nombreux en hiver qu'en été.
©MARCEL MOCHET / AFP

Vive l'hiver !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les spermatozoïdes seraient plus actifs et plus nombreux en hiver qu'en été.

Les spermatozoïdes humains apprécieraient l’hiver... C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev (Israël) et publiée dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology. Ils seraient en effet plus nombreux et surtout plus mobiles pendant la mauvaise saison, rapporte le site Futura Sciences. Plusieurs études démographiques le montrent : les bébés naissent davantage entre les mois de mai et septembre.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 6 455 échantillons de sperme entre janvier 2006 et septembre 2009. Résultat : une grande partie de ceux contenant plus de 15 millions de spermatozoïdes par ml de semence (seuil de l'infertilité selon les critères de l’OMS) étaient produits pendant l'hiver.

Autre observation : durant les mois d'hiver, "les spermatozoïdes disposaient de 70 millions de gamètes par ml, dont 5% se montraient particulièrement mobile, ce qui augmente les chances de fécondation. Au printemps, le taux de spermatozoïdes très actifs passe à 3%", résume Maxi Sciences. A noter que cette particularité ne s'observe que chez les hommes fertiles.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !